Modifié

YouTube et Netflix réduisent leur qualité pour ne pas bloquer le réseau

Netflix a décidé de réduire les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours. [Bernd von Jutrczenka - Keystone/DPA]
YouTube et Netflix réduisent leur qualité pour ne pas bloquer le réseau / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mars 2020
Les services de vidéo en ligne YouTube et Netflix vont réduire leur qualité de diffusion en Europe pour décongestionner le réseau, des millions d'utilisateurs étant passés au télétravail en raison de la pandémie de coronavirus.

"YouTube, le service de vidéo de Google, a rejoint Netflix, qui avait déjà pris cette décision jeudi. C'est notamment Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, qui a exhorté les platesformes de streaming à réduire la bande passante occupée par leur service pour éviter une saturation des réseaux.

"Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut", écrit YouTube vendredi dans un communiqué. La mesure restera en vigueur pendant 30 jours.

"De bonne qualité"

Netflix aussi réduira les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours. "Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a expliqué un porte-parole cité dans un communiqué.

Thierry Breton a salué "l'action très rapide que Netflix a entreprise pour préserver le bon fonctionnement d'internet pendant la crise du COVID19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs". "Redd Hastings a fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de la solidarité", a-t-il ajouté.

Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de capacité Internet, avait souligné le commissaire mercredi.

>> Interview de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, dans Forum sur internet qui sature, notamment à cause de Netflix:

Internet sature: Netflix est-il un bien de première nécessité? Interview de Christian Neuhaus [RTS]
Internet sature: Netflix est-il un bien de première nécessité? Interview de Christian Neuhaus / Forum (vidéo) / 4 min. / le 18 mars 2020

agences/gma/boi

Publié Modifié