Modifié le 11 février 2020 à 08:41

Le film sud-coréen "Parasite" remporte l'Oscar du meilleur film

Le film sud-coréen "Parasite" créé la sensation aux Oscars.
Le film sud-coréen "Parasite" créé la sensation aux Oscars. 12h45 / 2 min. / le 10 février 2020
Le film sud-coréen "Parasite" a été sacré dimanche meilleur film aux Oscars: un énorme coup de théâtre, alors que "1917" de Sam Mendes était favori. Son réalisateur, Bong Joon-ho, a également été récompensé.

"Parasite" s'est imposé dans la catégorie reine dimanche à Los Angeles, lors de la 92e cérémonie des Oscars. C'est une première dans l'histoire de l'Académie américaine qui n'avait jamais décerné ce prix à un film en langue étrangère. Il cumule cette distinction avec l'Oscar du meilleur réalisateur pour Bong Joon-ho, du meilleur film international et du meilleur scénario original.

Encensé par la critique et déjà Palme d'or au festival de Cannes, ce film est un hybride entre thriller, comédie familiale et satire corrosive sur les inégalités sociales.

Il s'agit du premier film coréen à être primé aux Oscars. "Quand vous aurez surmonté la barrière des deux centimètres de sous-titres, vous découvrirez des films étonnants", avait lancé avec humour Bong Joon-ho en recevant un Golden Globe le mois dernier.

Renée Zellweger et Joaquin Phoenix, meilleurs acteurs

L'actrice Renée Zellweger a elle remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son incarnation de la légende d'Hollywood Judy Garland, dans le film "Judy". Renée Zellweger, 50 ans, a ainsi reçu sa deuxième statuette, après avoir été sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour "Retour à Cold Mountain" en 2004.

Joaquin Phoenix, 45 ans, a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance d'anti-héros violent et torturé dans "Joker", un des rôles troubles dans lesquels il excelle et qui ont établi sa réputation. Il remporte ainsi son premier Oscar après trois précédentes nominations.

Brad Pitt a sa première statuette

Brad Pitt et Laura Dern ont eux été sacrés "meilleurs seconds rôles". Brad Pitt, 56 ans, a reçu sa première statuette grâce à son rôle de cascadeur tranquille dans "Once Upon a Time... in Hollywood" de Quentin Tarantino

Laura Dern a été récompensée pour sa performance d'avocate impitoyable dans "Marriage Story". Si elle a déjà décroché cinq Golden Globes, c'est le premier Oscar pour la comédienne qui fêtera lundi ses 53 ans.

agences/jvia

Publié le 10 février 2020 à 05:39 - Modifié le 11 février 2020 à 08:41

Une comédie noire déjà récompensée

"Parasite" est une satire cruelle sur le gouffre entre classes sociales. Le film sud-coréen avait déjà été récompensé par la Palme d'or au 72e Festival de Cannes, puis le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Il s'agit d'une comédie noire qui raconte comment quatre membres d'une famille de chômeurs, qui végètent dans un appartement sombre et sordide envahi de cafards, parviennent à s'introduire dans le quotidien d'une riche famille de Séoul.

Leur vie commence à changer radicalement le jour où le fils devient le professeur particulier d'anglais de la fille de cette famille fortunée, qui habite une somptueuse villa contemporaine entourée d'un magnifique jardin.