Modifié

Décès du Monty Python Terry Jones à l'âge de 77 ans

Terry Jones des Monty Python est décédé à l'âge de 77 ans. [RTS]
Terry Jones des Monty Python est décédé à l'âge de 77 ans. / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2020
Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, figure des Monty Python et de leur humour déjanté, est décédé mardi soir à 77 ans, a annoncé mercredi sa famille.

"Terry nous a quittés au soir du 21 janvier 2020 à l'âge de 77 ans avec sa femme Anna Soderstrom à ses côtés après un long combat, toujours avec humour, contre une forme rare de démence", a annoncé sa famille dans un communiqué.

"Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours", poursuit le texte.

L'acteur, réalisateur, historien et écrivain Terry Jones souffrait d'une forme de démence rare depuis plusieurs années.

Création des Monty Python

Né le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au Pays de Galles, Terry Jones participe à la création de la troupe comique des Monty Python qui connaît un succès considérable avec "Monty Python's Flying Circus", sur la BBC.

Créée le 5 octobre 1969, l'émission enchaîne sketches et animations animées. Et invente ce qui deviendra l'humour absurde anglais. Terry Jones sera le principal réalisateur des films de la troupe alors qu'en tant qu'acteur, il se spécialise dans les rôles de femmes. Le plus connu reste celui de la mère de Brian dans "La Vie de Brian" qui hurle aux disciples de son fils: "Ce n’est pas le Messie, c’est un très méchant garçon."

>> A voir: la scène "He's not The Messiah" avec Terry Jones dans le rôle de la mère de Brian (en anglais)

C'est lui aussi qui interprétera le rôle le plus dégoûtant de l'histoire du cinéma, celui de l'obèse XXXL qui explose après un chocolat à la menthe dans "Le Sens de la Vie".

Après la TV, le cinéma

La troupe se tourne vers le cinéma dès 1975. Co-réalisé avec Terry Gilliam, Terry Jones tourne "Sacré Graal" qui relate l'aventure des chevaliers de la Table Ronde. L'Angleterre est accablée par le chômage et les joyeux drilles ont si peu d'argent qu'ils galopent sans montures, avec des noix de coco pour suggérer le bruit des sabots.

>> A regarder, le sujet consacré au Monty Python du Journal de 19h30:

Terry Jones des Monty Python est décédé à l'âge de 77 ans. [RTS]
Terry Jones des Monty Python est décédé à l'âge de 77 ans. / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2020

En 1979, il est seul derrière la caméra de "La Vie de Brian" qui raconte les périples d'un homme né le même jour et la même année que Jésus. C'est George Harrison, un des Beatles, qui propose de financer le film après le désistement de la maison de production, affolée par le sujet. Le film, jugé blasphématoire, connaîtra son lot de scandales et d'interdictions. Mais le public l'adore. "La vie de Brian", dans lequel les six compères interprètent plus de 35 rôles, devient un film culte.

Paradoxalement, personne n'a retenu l'aspect sérieux du film: la dénonciation du fanatisme religieux par Brian qui n'est autre que la dénonciation de l'aveuglement du public face aux leaders, tous les leaders qu'ils soient politiques, économiques ou autres.

Terry Jones, réalisateur de "La Vie de Brian"

Il délaissera ensuite un peu le cinéma pour se consacrer à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le Moyen Age, dont il était spécialiste. Déjà atteint par sa maladie dégénérative, Terry Jones recevait en 2016 un Bafta, l’équivalent britannique de l'Oscar, pour l’ensemble de son oeuvre.

>> Voir aussi le grand format de RTSculture: "La Vie de Brian", chef-d'oeuvre scandaleux des Monty Python

afp/ebz/mcm

Publié Modifié