Publié

"Le Bazar de la Charité", mini-série historique et romanesque

Le casting de la série "Le Bazar de la Charité". [TF1/Netflix]
Le casting de la série "Le Bazar de la Charité". - [TF1/Netflix]
En partenariat avec Netflix, TF1 renoue avec les tradition des séries d'époques en costumes et signe une fiction ambitieuse, basée sur un événement réel: l'incendie, en 1897 à Paris, du Bazar de la Charité. A découvrir actuellement sur la RTS.

Le 4 mai 1897, plus de 1'200 personnes issues de la haute société se donnent rendez-vous au Bazar de la Charité, une vente de bienfaisance. Tout le monde se presse pour découvrir l'attraction principale de la manifestation: le cinématographe des frères Lumière. C'est pourtant lui qui est à l'origine de la tragédie. L'éther utilisé pour alimenter la lampe du projecteur prend feu et le Bazar s'embrase. En moins d'un quart d'heure, le lieu est complètement détruit, faisant plus de 120 victimes – essentiellement des femmes.

Trois trajectoires féminines

C'est à partir de ce fait divers que les scénaristes ont brodé leur fiction, qui suit les destins de trois femmes présentes ce jour-là au Bazar: Alice de Jeansin (Camille Lou), une jeune aristocrate, sa bonne Rose (Julie de Bona), et Adrienne de Lenverpré (Audrey Fleurot), une bourgeoise maltraitée par un mari tyrannique. L'existence de chacune est bouleversée par l'incendie. Amours interdites, usurpation d'identité, émancipation, changement de vie, lutte des classes: "Le Bazar de la Charité" donne à voir des parcours de femmes fortes dans le Paris de la fin du 19e siècle.

En plus des trois actrices principales, le casting est notamment composé de Gilbert Melki, Antoine Duléry et Josiane Balasko. La réalisation est confiée à Alexandre Laurent ("La mante", "Le secret d'Elise").

Episode 1

Le charme de l'ancien chez Netflix

La série attache une grande importance à l'exactitude historique et reconstitue minutieusement les décors et l'atmosphère des années 1890. Les chevaux tirant des fiacres et les longues robes, chapeaux et voilettes raviront les adeptes du genre.

Les co-producteurs Quad Télévision et TF1 se sont associés à Netflix pour assurer à leur mini-série une visibilité internationale. En rejoignant "The Crown" et "Peaky Blinders" dans le catalogue du distributeur américain, "Le Bazar de la Charité" prouve que la série d'époque a encore de beaux jours devant elle.

Sylvie Ravussin/ld

"Le Bazar de la Charité", mini-série inédite, diffusée à partir du 10 novembre 2019 sur RTS Un, à revoir durant 7 jours sur Play RTS.

Publié