Publié le 01 novembre 2019 à 16:29

Le Geneva International Film Festival mise sur la réalité virtuelle

"Afterimage For Tomorrow" de Singing Chen, l'un des films à découvrir en réalité virtuelle au GIFF.
Le GIFF fait l'expérience de la réalité virtuelle La Matinale / 1 min. / le 01 novembre 2019
Jusqu'au 11 novembre, le Geneva International Film Festival (GIFF) propose à ses visiteurs de faire l'expérience de la réalité virtuelle dans un cinéma à 360 degrés. En investissant dans le numérique, le festival genevois fait figure de pionnier en Suisse.

Le GIFF fête cette année sa 25e édition. Longtemps connu sous le nom de Festival tous écrans, il propose à son public de découvrir des projections dans tous les formats: télévisions, séries, mais aussi de la réalité virtuelle ou des oeuvres immersives, ce qui le place en tête des festivals européens dans ce domaine. Une stratégie qui implique un budget important, puisque le dispositif virtuel nécessite des technologies de pointe, des casques, la présence d'informaticiens et même parfois la performance d'acteurs en direct.

"Quand vous abordez la réalité virtuelle, ce n'est pas du tout le même dispositif", relève le directeur du festival Emmanuel Cuénod. "Notre stratégie budgétaire est assez différente de ce que l'on peut faire dans les autres festivals. Et c'est l'un de nos chevaux de bataille que de convaincre les gens qu'il y a un public pour cette réalité virtuelle et ces nouvelles écritures immersives et que le festival ne peut pas faire des efforts tout seul."

Xavier Dolan invité d'honneur

A l'occasion de son 25e anniversaire, le GIFF décernera un nouveau prix, le Geneva Award, au Canadien Xavier Dolan. Les réalisateurs Park Chan-wook et David Cronenberg figurent aussi parmi les invités.

Au total, 180 oeuvres de cinéma, de télévision et digitales seront projetées lors de cette édition. Trente d'entre elles figurent en compétition internationale, dans les sections "longs métrages", "séries télévisées" et, pour la troisième année, "oeuvres immersives".

Propos recueillis par Sylvie Lambelet

Adaptation web: mh avec ats

Geneva International Film Festival, 1er au 10 novembre

Publié le 01 novembre 2019 à 16:29