Modifié le 29 octobre 2019 à 14:50

Xavier Dolan met en scène ses vrais amis dans "Matthias et Maxime"

"Matthias et Maxime", un film de Xavier Dolan.
Xavier Dolan met en scène ses amis dans "Matthias et Maxime" Le Journal horaire / 2 min. / le 28 octobre 2019
Xavier Dolan sort son huitième film, "Matthias et Maxime", hommage au groupe d'amis qui l’a accompagné durant sa fulgurante carrière. Le cinéaste canadien sera récompensé pour sa carrière lors du GIFF, le Festival international du film de Genève.

A trente ans, Xavier Dolan est l'un des cinéastes les plus prolifiques de sa génération. Le prochain Festival international du film de Genève (GIFF), à suivre du 1er au 10 novembre, lui rend hommage en lui décernant un tout nouveau prix, le "Geneva Award", et en programmant une rétrospective complète de ses films. Le cinéaste canadien donnera également une masterclass le 9 novembre pour présenter son travail au public suisse.

Dans son huitième long-métrage, "Matthias et Maxime", tout commence par un baiser échangé devant une caméra pour les besoins d'un court métrage réalisé durant un week-end de retrouvailles entre potes. Un baiser qui va tout changer entre Maxime (incarné par Xavier Dolan) et son ami d'enfance Matthias, qui découvrent à trente ans l'ambiguïté des sentiments.

>> A voir, la bande-annonce de "Matthias et Maxime":

Dans ce huitième film, Xavier Dolan a décidé de mettre en scène ses vrais amis, ceux qui lui ont permis au fil des années de surmonter ses doutes et sa solitude d'artiste. Si au début de sa carrière, le réalisateur entretenait des relations d'amitié avec les personnes avec qui il tournait, il se retrouvait rapidement "assez seul" une fois le tournage terminé. "Je n'avais pas de sens du groupe, pas de sens de la communauté. Puis une fois que j'ai découvert cela, cela a donné un sens à ma vie. Pour moi, l'amitié l'emporte sur toute la ligne, ça c'est certain".

Tour à tour apparaissent à l'écran son amie d'enfance Catherine Brunet, ainsi que les comédiennes Anne Dorval et Monique Spaziani qui l'ont accompagné depuis ses débuts au cinéma.

Cette lettre d'amour, entre travelling, caméra sur l'épaule et séquences accélérées, est filmée "à la Dolan". Parfois de façon maladroite, mais avant tout sincère et délicate.

Sophie Iselin/mh

Masterclass de Xavier Dolan au GIFF, Genève, le 9 novembre. "Matthias et Maxime" sort en salle ce mercredi en Suisse romande.

Publié le 28 octobre 2019 à 15:58 - Modifié le 29 octobre 2019 à 14:50