Modifié le 04 octobre 2019 à 11:44

"Le milieu de l'horizon", soleil de plomb et amours incandescents

Rendez-vous culture: Laetitia Casta et Delphine Lehericey à l'occasion de la sortie de "Le Milieu de l'horizon"
Rendez-vous culture: Laetitia Casta et Delphine Lehericey à l'occasion de la sortie de "Le Milieu de l'horizon" 12h45 / 12 min. / le 30 septembre 2019
Adapté du roman éponyme du Lausannois Roland Buti, "Le milieu de l'horizon" réalisé par la Suissesse Delphine Lehericey est le récit d'un cataclysme vécu par un jeune garçon dans une modeste ferme helvétique à l'été caniculaire de 1976.

Gus, 13 ans, lit des BD, dessine des planètes et aime de plus en plus la compagnie de Mado, une fille du village. Alors qu’il aide de son mieux son père à gérer la sécheresse, il découvre le secret de sa mère, Nicole, qui va bouleverser à jamais sa vie et l'harmonie de la famille. Un roman sur la fin d'un temps, celui de l'enfance, autant que celui du monde paysan traditionnel, qui a reçu le Prix suisse de littérature et Prix du Public de la RTS en 2014.

La nature se désagrège et les sentiments s’exacerbent

"Ce qui m'a plu, c'est toute la nuance de cette femme, Nicole, dans ce qui va lui arriver. Elle va changer de vie, va aller vers son désir même si elle va en payer le prix", explique Laetitia Casta à la RTS.

La réalisatrice suisse filme ce passage délicat de l'enfance à l'adolescence ainsi que la fin d'un amour traditionnel et une succession de fragilités avec brio. "C'est violent de sortir de l'enfance. (...) J'aime filmer des choses qui échappent aux acteurs et aussi aux gens. (...) C'est un terrain de jeu énorme", précise quant à elle Delphine Lehericey.

Alors que la nature se désagrège et que les sentiments s’exacerbent, tout va se fissurer. La venue de Cécile, une femme libre et amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant. Les orages tant espérés finiront ici par balayer une campagne épuisée et emporteront dans le même temps tout un monde avec eux.

olhor

Publié le 04 octobre 2019 à 11:43 - Modifié le 04 octobre 2019 à 11:44