Modifié

"Loulou", un documentaire intimiste sur la schizophrénie

"Loulou" raconte le quotidien du cinéaste romand Nathan Hofstetter, diagnostiqué schizophrène paranoïde. [Box Productions]
"Loulou", le film qui montre la schizophrénie / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 septembre 2019
Réalisé par Nathan Hofstetter, "Loulou" montre le quotidien de ce cinéaste romand atteint de schizophrénie paranoïde. Le film sort mercredi sur les écrans romands.

Diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) et primé à Locarno en 2012 pour son court métrage "Radio-actif" qui évoquait déjà sa maladie, Nathan Hofstetter a décidé de parler de ses troubles schizophréniques et de mettre en scène ses proches et ses amis. Dans le but d'offrir aux patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires une visibilité sur grand écran.

Dans ce premier long métrage intitulé "Loulou", le trentenaire ne filme pas les psychiatres ou les infirmiers qui l'ont accompagné pendant ses crises psychotiques. Mais il se poste au plus près des patients, rencontrés au fil des hospitalisations.

>> A voir: la bande-annonce du film "Loulou"

"Ce film est un moyen de déstigmatiser la maladie. Et aussi de montrer que l'on est tous, à une certaine échelle, un petit peu bipolaire ou un petit peu schizophrène", explique le cinéaste à la RTS.

Les fous sont les explorateurs malchanceux de l'invisible

Phrase tirée du film "Loulou" de Nathan Hofstetter

Filmer pour canaliser ses psychoses

De sa crise de paranoïa immortalisée en pleine nuit à la douce folie de son entourage, le malade utilise la caméra comme un outil de contrôle qui lui permet de maîtriser les symptômes liés à son diagnostic.

"Toutes mes psychoses sont visuelles. J'avais besoin de quelque chose qui canalisait ça. Et le meilleur médium que j'ai trouvé, c'est le cinéma" déclare le réalisateur romand.

>> A voir: Nathan Hofstetter parle de son film "Loulou" dans le 12h45

Rendez-vous culture: Nathan Hofstetter. Le réalisateur présente son premier long-métrage "Loulou". [RTS]
Rendez-vous culture: Nathan Hofstetter. Le réalisateur présente son premier long-métrage "Loulou". / 12h45 / 12 min. / le 1 avril 2019

Et c'est avec un vrai talent de cinéaste que le Neuchâtelois oscille entre le documentaire et le film d'auteur. Jouant avec les codes comme il a joué toute sa vie avec cette frontière qui sépare la folie de la normalité.

Sujet radio: Sophie Iselin

Adaptation web: aq

Publié Modifié