Modifié le 04 septembre 2019 à 09:24

Sylvie Testud joue les "Insoumises" dans un film transgressif

Le film "Insoumises" raconte le destin hors-norme de la Suissesse Henriette Favez, première femme à avoir exercé le métier de médecin à Cuba
Le film "Insoumises" raconte le destin hors-norme de la Suissesse Henriette Favez, première femme à avoir exercé le métier de médecin à Cuba 19h30 / 1 min. / le 03 septembre 2019
"Insoumises" est un film basé sur lʹhistoire vraie de la chirurgienne lausannoise Henriette Favez, émigrée à Cuba au début du 19ème et incarnée à lʹécran par Sylvie Testud. Elle s'habille en homme pour exercer son métier et suscite le scandale.

En janvier 1819, la Lausannoise Henriette Favez débarque à Cuba travestie en homme, sous le nom d’Enrique Faber, pour pouvoir exercer son métier de chirurgien interdit aux femmes à l'époque. Emigrée sur l’île initialement pour rechercher sa tante, dont elle apprendra rapidement la mort, elle ouvre un cabinet dans lequel elle soigne tout le monde, avant d’épouser une jeune Cubaine.

Cette femme pionnière, à la fois libre et insoumise, est incarnée à la perfection dans le film par Sylvie Testud. Totalement inconnue en Suisse, Henriette Favez est toutefois devenue l’icône de la communauté lesbienne et transgenre. Un personnage phare oublié de l’histoire, sauf à Cuba.

Enrique Faber se fera finalement démasquer et condamner à dix ans de prison. Son procès est le plus scandaleux de l'histoire coloniale cubaine. Avant de purger l’intégralité de sa peine, Henriette Favez est expulsée pour insoumission vers la Nouvelle-Orléans où elle a continué à soigner les pauvres et les malades jusqu’à la fin de sa vie, habillée en nonne cette fois-ci.

>> A écouter aussi: le débat cinéma de Vertigo:

Les ados armés jusqu'aux dents du film "La Paranza dei Bambini".
PROKINO Filmverleih GmbH
Vertigo - Publié le 28 août 2019

Première coproduction helvético-cubaine, "Insoumises" a été coréalisé par la Genevoise Laura Cazador et le Cubain Fernando Perez qui en cosignent également le scénario. Laura Cazador a découvert l'histoire de Henriette Favez, première femme chirurgienne à Cuba, lors d'un tournage en 2004 et 2005 sur l'île des Caraïbes. Hormis les archives du procès, il n'existe aucune autre source directe de son incroyable et fascinante existence qui a des résonances très contemporaines.

>> A voir aussi la page de RTS Fiction consacrée à ce film: Insoumises, un film de Laura Cazador et Fernando Perez

olhor

Publié le 02 septembre 2019 à 10:32 - Modifié le 04 septembre 2019 à 09:24