Modifié le 21 août 2019 à 14:18

Neo et Trinity reprennent du service dans un quatrième "Matrix"

Un détail de l'affiche du film "Matrix Reloaded".
Keanu Reeves de retour dans Matrix et un titre pour le nouveau James Bond Le Journal horaire / 1 min. / le 21 août 2019
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss vont retourner dans la Matrice. Vingt ans après le premier "Matrix", les deux acteurs vont reprendre leurs rôles de Neo et Trinity dans un quatrième épisode de la saga à succès.

Les studios Warner Bros ont annoncé mercredi que le tournage de ce "Matrix 4", dont le titre n'a pas été dévoilé, devrait débuter l'an prochain.

Rien n'a été révélé sur la manière dont ce nouveau chapitre va s'articuler avec la première trilogie, "Matrix" en 1999, "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" en 2003, trois films qui ont récolté au total plus de 1,6 milliard de dollars dans les salles.

>> Voir aussi le grand format consacré à Matrix: "Matrix", le cyber-thriller qui fait entrer le cinéma dans le 21e siècle

Lana Wachowski aux commandes

Warner a précisé que ce nouveau film serait dirigé par Lana Wachowski, née Larry avant d'effectuer sa transition en 2010, qui avait déjà co-réalisé la trilogie "Matrix" avec son frère Andrew, devenu Lilly après avoir lui aussi effectué sa transition en 2016.

Les soeurs Wachowski ont beaucoup travaillé ensemble, par exemple sur l'ambitieuse série "Sense8", mais Lana sera cette fois seule aux commandes. "Lana est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu'elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l'univers Matrix", a commenté le patron de Warner Toby Emmerich.

"Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici 20 ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd'hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie, et reconnaissante d'avoir l'opportunité de retravailler avec mes formidables amis", a de son côté estimé Lana Wachowski.

>> La bande-annonce du premier "Matrix":

Libérer l'humanité

Quant à Keanu Reeves, 54 ans, il trouve là une occasion de revenir au premier plan. S'il n'a jamais cessé de tourner, l'acteur canadien n'a jamais vraiment retrouvé le succès médiatique qu'il a vécu dans les années 90 avec "Matrix", mais aussi "Point Break", "Speed" ou "Little Buddha".

Keanu Reeves va reprendre le rôle de l'insaisissable Neo, l'élu aux lunettes noires et au long manteau sombre, dont la destinée est simple: libérer l'humanité. Il doit pour cela parcourir la Matrice, un univers de réalité virtuelle simulant le monde extérieur et combattre des intelligences artificielles qui y ont emprisonné les humains.

Néo aura évidemment à ses côtés sa fidèle alliée Trinity, toujours incarnée par Carrie-Anne Moss. La comédienne canadienne reste elle aussi indémodablement associée à ce rôle, même si elle a joué depuis lors dans une vingtaine de films, mais dans des rôles plus discrets.

>> Récouter l'émission Travelling consacrée à "Matrix":

Les fameuses pilules proposées à Néo par Morpheus.
Collection ChristopheL/AFP
Travelling - Publié le 30 décembre 2018

boi avec afp

Publié le 21 août 2019 à 10:05 - Modifié le 21 août 2019 à 14:18