Modifié le 25 juillet 2019 à 14:05

Heidi Maria Glössner, une actrice qui ne fait pas dans la dentelle

Les personnalités alémaniques (4-5): Heidi Maria Glössner
Les personnalités alémaniques (4/5): Heidi Maria Glössner, actrice La Matinale / 4 min. / le 25 juillet 2019
LES PERSONNALITES ALEMANIQUES - En 2006 sortait "Les mamies ne font pas dans la dentelle", le plus gros succès du cinéma suisse depuis "Les Faiseurs de Suisse" presque 30 ans auparavant. Heidi Maria Glössner est l'une des mamies du film.

Sorti en 2006, "Die Herbstzeitlosen" de Bettina Oberli, en français "Les mamies ne font pas dans la dentelle" raconte l'aventure d'une femme de 87 ans qui ouvre une boutique de lingerie féminine avec l'aide de trois amies dans un petit village de l'Emmental.

Le film devient le plus gros succès du cinéma suisse depuis "Les Faiseurs de Suisse", presque 30 auparavant, et triomphe en Suisse romande aussi. Le rôle principal est tenu par Stefanie Glaser, décédée depuis, mais Heidi Maria Glössner est l'une des quatre dames.

>> A voir, le sujet du 19h30 sur le film:

Cinéma: succès phénoménal en Suisse alémanique, "Les mamies font pas dans la dentelle" sort sur les écrans romands mercredi
19h30 - Publié le 13 mars 2007

La grande dame du théâtre suisse

Aujourd'hui, Heidi Maria Glössner a 75 ans. L'actrice a joué dans une vingtaine de films. Mais le long métrage "Les mamies ne font pas dans la dentelle" reste son plus gros succès devant la caméra.

Heidi Maria Glössner est vraiment "la grande dame du théâtre suisse" comme on l'appelle en Suisse alémanique. Elle a obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix Walo.

En réalité, l'actrice est née en Allemagne pendant la guerre. Sa mère la placera chez une amie à St-Gall pour la protéger des bombes et elle n'en repartira pas. Très vite, se glisser dans la peau d'une autre deviendra sa passion. Elle se forme à la Schauspielschule de Zürich, et ne s'arrête plus de jouer. Son premier grand rôle - elle interprétait Maria Callas, un rôle qui lui donne encore la chair de poule - elle l'a eu à Berne où elle vit encore aujourd'hui.

75 ans et 50 ans de carrière

Les moments marquants de sa carrière, Heidi Maria Glössner a eu l'occasion de les raconter l'automne dernier, puisque le 20 octobre, elle fêtait ses 75 ans et 50 ans de scène.

Elle est une personnalité qui compte et les médias la questionnent aussi sur les grands thèmes du moment, notamment la question des droits des femmes cette année. En mars, elle a fait la Une de la Schweizer Illustrierte, entourée de politiciennes de renom. Elle y confie à quel point elle avait mauvaise conscience de laisser son fils trop souvent livré à lui-même. Elle avoue aussi que les hommes l'ont gâtée toute sa vie. Elle n'a connu qu'un seul et unique chagrin d'amour, à 46 ans: "Jusque-là, c'est toujours moi qui brisais les coeurs", dit-elle, "là, j'ai compris à quel point ça fait mal d'être de l'autre côté".

A bientôt 76 ans, Heidi Maria Glössner fourmille de projets, se rend aux répétitions avec son vélo électrique au Stadt Theater de Berne. Berne qui l'a nommée "bourgeoise d'honneur" pour avoir apporté un peu de glamour à l'image de la ville.

Sujet radio: Sandra Zimmerli

Adaptation web: ld

Publié le 25 juillet 2019 à 14:04 - Modifié le 25 juillet 2019 à 14:05