Publié

Raymond Loretan devient le nouveau président de Visions du Réel

Raymond Loretan devient le président du festival "Visions du Réel". [Keystone - Dominic Steinmann]
Raymond Loretan nommé président de Visions du Réel / La Matinale / 19 sec. / le 27 juin 2019
Succédant à Claude Ruey qui a présidé la fondation durant dix ans, Raymond Loretan est le nouveau président du festival international de films documentaires Visions du Réel de Nyon. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.

"Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la directrice artistique Emilie Bujès et la directrice administrative Martine Chalverat et de formuler ensemble, avec le bureau et les membres du Conseil de fondation, la prochaine étape de développement de Visions du Réel" a déclaré Raymond Loretan au soir de sa nomination par le conseil de fondation mercredi.

Un homme d'expérience

Agé de 64 ans, Raymond Loretan mettra son expérience politique, économique et culturelle au service du Festival, écrit la fondation sise à Nyon dans un communiqué. Ancien ambassadeur de Suisse à Singapour et consul général à New York, le Valaisan a présidé, entre autres nombreuses activités, la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR).

Cet ex-secrétaire général du PDC suisse, Valaisan de naissance et domicilié à Genève, succède à un autre politicien, l'ex-conseiller national Claude Ruey, ex-syndic de Nyon et ex-président du Parti libéral suisse. Ce dernier a quitté la présidence de Visions du Réel au lendemain de la 50e édition.

Fort de cette nouvelle gouvernance, le festival Visions du Réel se tourne déjà vers sa prochaine édition qui aura lieu du 24 avril au 2 mai 2020, ajoute le conseil de fondation.

ats/aq

Publié