Publié

La 19e édition du NIFFF s'ouvre le 5 juillet avec Jean Dujardin

L'affiche de l'édition 2019 du NIFFF. [nifff]
Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFF) se diversifie / Le 12h30 / 2 min. / le 20 juin 2019
Plus de 150 films seront projetés lors du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui se tiendra du 5 au 13 juillet. Cette édition s'intéresse à la convergence entre les nouvelles formes de narration et les nouvelles technologies de l'image.

"Les films en compétition vont proposer une analyse forte de notre société" annonce Anaïs Emery, directrice du NIFFF, lors de la présentation du programme de l'édition 2019 qui s'est déroulée ce jeudi. Avec des créations du monde entier dans une multitude de sous-genres, le festival neuchâtelois se veut un réservoir de miroirs déformants permettant de mieux comprendre le présent.

Interrogée par la RTS, Anaïs Emery précise que le NIFFF n'est pas réservé aux professionnels et aux fans du genre: "Le fantastique est divertissant et facile d'abord. Il parle de nous et connaît un grand dynamisme et un grand renouvellement. On arrive avec des propositions de films qui sont teintés de comédies, d'analyses sociales, de drames ou de contes sur la jeunesse".

Il n'y a presque plus aucune limite aux thèmes abordés par le cinéma fantastique

Anaïs Emery, directrice du NIFFF

Valoriser la diversité

Seize longs métrages seront en compétition internationale et le jeune réalisateur franco-suisse Blaise Harrison fera "une entrée remarquée" avec son premier long métrage de fiction "Les Particules" qui utilise le décor technologique du CERN comme d'un accélérateur de fiction.

Avec des auteurs confirmés ou émergents et une compétition internationale, le festival neuchâtelois valorisera la diversité, sans oublier pour autant la relève du cinéma suisse.

La présence de Jean Dujardin

Lors de la cérémonie d'ouverture le 5 juillet, l'acteur français Jean Dujardin sera présent en tant que protagoniste du film projeté en première suisse "Le Daim" du réalisateur français Quentin Dupieux. Ce dernier explore la psyché enténébrée de Georges, incarné par Jean Dujardin, qui fomente un plan machiavélique avec la complicité de sa veste en daim.

Sujet radio: Etienne Kocher

Adaptation web: aq avec ats

Festival NIFFF, du 5 au 13 juillet 2019, Neuchâtel

Publié

Le NIFFF 2019 en quelques chiffres

Avec un budget de 2,33 millions de francs, le NIFFF propose durant 9 jours 165 projections publiques, 90 longs métrages, 69 courts métrages venus de 51 pays avec 21 premières mondiales, cinq premières internationales, huit premières européennes et 51 premières suisses.

Le festival propose aussi gratuitement 107 activités et 41 conférences.