Publié

"Big Little Lies" saison 2: solidarité féminine, tension et faux-semblants

Qu'est-ce qu'elles ont fait?
Série : Big Little Lies / Vertigo / 5 min. / le 10 juin 2019
La comédie dramatique encensée par la critique poursuit son exploration des mensonges qui empoisonnent nos vies dans une deuxième saison. Meryl Streep rejoint un casting déjà impeccable. A découvrir actuellement sur la RTS.

A sa sortie début 2017, "Big Little Lies" ne devait connaître qu'une saison. C'était sans compter le succès public et critique, et l'avalanche de prix (huit Emmy Awards et quatre Golden Globe!) qu'elle récolta.

L'été est passé. C'est le jour de la rentrée des classes à Monterey et le temps des retrouvailles pour Madeline (Reese Witherspoon), Celeste (Nicole Kidman), Jane (Shailene Woodley), Bonnie (Zoë Kravitz) et Renata (Laura Dern). Après l'épilogue mortel de la saison 1, le "club des cinq" doit maintenant faire face aux conséquences de ses actes: porter le poids d'un lourd secret tout en gérant les tracasseries du quotidien, le tout sous le regard inquisiteur de la bonne société californienne. Et certaines s'avèrent plus souples que d'autres pour réaliser ce grand écart.

Une intrigue inédite et un nouveau personnage

La première saison de "Big Little Lies" se basait entièrement sur le best-seller de Liane Moriarty, "Petits secrets, grands mensonges"; la seconde est adaptée d'une histoire inédite de la même auteure. Au scénario, on retrouve David E. Kelley, mais derrière la caméra, c'est la réalisatrice Andrea Arnold qui a pris la place de Jean-Marc Vallée, occupé à l'époque par le tournage de "Sharp Objects".

L'entier du casting de la première saison a rempilé. S'y ajoutent de nouvelles têtes, dont une multi-oscarisée: Meryl Streep qui interprète Mary Louise Wright, la belle-mère de Celeste. Armée d'un regard perçant et d'une franchise désarçonnante, on comprend vite qu'elle n'hésitera pas à donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour faire éclater la vérité.

Sous les apparences, la violence

Sortie en février 2017, la saison 1 a précédé le raz-de-marée #MeToo né en octobre de la même année, et la libération de la parole des femmes. Cette coïncidence a indéniablement contribué au succès de la série centrée sur des thèmes tels que les abus sexuels et la violence domestique.

La deuxième saison de "Big Little Lies" surfe sur la même vague et continue d'explorer le pouvoir malfaisant des mensonges, la résistance de l'amitié, la fragilité du mariage et la férocité de la parentalité.

La même chose, mais autrement

Même casting, même décor, même auteure, même scénariste: on pourrait craindre une répétition inutile après une première saison qui se terminait en apothéose et n'aurait pas eu besoin de suite.

Il n'y a évidemment plus la saveur de la découverte, mais la dynamique et l'intrigue sont relancées avec l'apparition du personnage campé par Meryl Streep. Derrière les sourires de façade des héroïnes gronde la vérité. Gare au tsunami.

Sylvie Ravussin/ld

"Big Little Lies", saison 2 inédite, diffusée en bicanal à partir du 10 juin 2019 sur RTS Un, à revoir en version originale sous-titrée et en version française durant 7 jours sur Play RTS (avec logo jaune).

Publié