Publié

La Russie censure les scènes homosexuelles du film sur Elton John

La Russie censure les scènes homosexuelles et de consommation de drogues dans le biopic sur Elton John (à gauche), Rocketman. [Keystone - Arthur Mola]
La Russie censure des scènes homosexuelles du biopic sur Elton John / Le Journal horaire / 32 sec. / le 1 juin 2019
Les scènes de sexe homosexuel du biopic sur Elton John, "Rocketman", ont été retirées de la version distribuée en Russie, selon des critiques ayant assisté vendredi à une projection. Les scènes de consommation de drogues ont aussi été coupées.

"Toutes les scènes de baisers, d'amour et de sexe oral entre hommes ont été coupées", a écrit sur Facebook le critique de cinéma russe Anton Doline, jugeant "flagrant" que des coupes ont été réalisées.

Dans son message, le journaliste précise que la version russe n'a été amputée que d'environ cinq minutes, mais que la scène finale avait été totalement tronquée.

Le distributeur du film en Russie, Central Partnership, a confirmé avoir procédé à des modifications pour "respecter les lois russes", sans donner plus de précisions. De son côté, le chef de la Culture Vladimir Medinski a démenti que son ministère soit à l'origine de ces coupes.

Vives réactions internationales

Présenté au festival de Cannes, "Rocketman" retrace l'ascension du Britannique Elton John, l'un des premiers chanteurs ouvertement homosexuels, et sa lutte contre les addictions, tant au sexe qu'aux drogues et à l'alcool.

"Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de censurer Rocketman pour le marché russe", a réagi le principal intéressé dans un communiqué publié sur Twitter.

Dans un communiqué, Amnesty International a également dénoncé un cas de "censure" qui "déshumanise les relations homosexuelles". L'ONG a demandé la sortie de la version originale du film, au nom du respect des droits des minorités sexuelles.

Même ainsi censuré, "Rocketman" sera interdit au moins de 18 ans en Russie au moment de sa sortie, la semaine prochaine. Depuis 2013, une loi punit d'une amende ou de prison tout acte de "propagande" homosexuelle auprès des mineurs.

afp/jop

Publié

Une version russe du biopic sur Elton John sans scènes homosexuelles

Les scènes homosexuelles retirées de la version russe du biopic sur Elton John