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Derrière les paillettes du Festival de Cannes, les retombées économiques

Le festival de Cannes génère 3000 emplois à plein temps.
Le festival de Cannes génère 3000 emplois à plein temps. / 19h30 / 2 min. / le 20 mai 2019
Le Festival de Cannes entame sa deuxième semaine lundi. Au-delà des films et des fêtes, la manifestation génère de grosses retombées économiques, notamment pour l'hôtellerie et les marques de luxe. Reportage sur la Croisette.

Les douze jours du Festival de Cannes pèsent lourd. Non seulement dans le monde du cinéma, mais également en matière de gros sous. La manifestation a permis de dégager 196 millions d'euros par an ces dernières années, selon les calculs du Palais des Festivals.

Une évaluation qui comprend le chiffre d'affaires du festival, ainsi que les dépenses des visiteurs dans la région et les dépenses induites par les entreprises et salariés locaux.

"Si on regarde les emplois que le festival génère, en particulier les équivalents temps plein, cela correspond à plus de 3000 personnes à l'année", ajoute Claire-Anne Reix, présidente du Palais des Festivals.

Une aubaine pour les hôtels

Parmi les heureux bénéficiaires: le secteur de l'hôtellerie. L'événement peut représenter jusqu'à 15% du chiffre d'affaires annuel de certains établissements aux abords du Palais, selon l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) de Cannes.

"La première semaine se remplit rapidement, mais la deuxième est plus difficile. Depuis plusieurs années, les participants restent moins longtemps", observe cependant Christine Welter, vice-présidente de l'UMIH.

Pour la représentante des 133 hôtels cannois, "les cartes sont en train d'être rebattues", notamment avec la désaffection de certains professionnels travaillant dans les plateformes numériques boudées par le festival.

Une suite à 15'000 euros

De son côté, le célèbre hôtel Martinez enregistre près de 10% de son chiffre d'affaires annuel durant la quinzaine, a-t-il communiqué l'an dernier. Durant le festival, une suite de ce palace de la Croisette passe de 6000 à 15'000 euros et la chambre de première catégorie de 250 à 850 euros.

"Nous devons définir notre tarif minimum et maximum au début de l'année", explique à la RTS Alessandro Cresta, directeur général du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. "Et ce sera ce tarif qui fera référence tout au long de l'année. Ensuite, nous pouvons naviguer dans cette zone-là en fonction de l'offre et de la demande."

Cannes, QG de marques de luxe

Les stars ne sont d'ailleurs pas les seules à s'installer dans les palaces de la Croisette. Les grandes marques de luxe y établissent aussi leurs quartiers généraux, à l'image du joaillier suisse Chopard, partenaire officiel du festival depuis 22 ans.

"Un bijou prend vie avec une femme", estime Caroline Scheufele, présidente du groupe Chopard. "Une fois sur les marches ce soir, non seulement le bijou sera vu dans le monde entier, mais il commencera aussi alors à vivre."

Et un bijou qui prend vie se vend bien. Une parure portée par une actrice à Cannes trouve systématiquement un acquéreur par la suite, selon le joaillier. Soit une vente d'un minimum de 100'000 francs.

Reportage: Julie Evard

Adaptation web: tmun avec afp

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