Publié

Le cimetière du film "Le Bon, la Brute et le Truand" renaît en Espagne

Vestige du cinéma, le cimetière du film de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand a été reconstitué
Vestige du cinéma, le cimetière du film de Sergio Leone, "Le Bon, la Brute et le Truand" a été reconstitué / 19h30 / 2 min. / le 30 avril 2019
Cinquante-trois ans après le tournage du film culte de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand", le décor de la scène finale renaît de ses cendres. Des fans espagnols ont reconstruit à l’identique le cimetière de Sad Hill.

Le fameux western spaghetti, sorti en 1966, figure parmi les plus célèbres westerns de l'histoire du cinéma. A l’époque, le tournage - dans les paysages désertiques espagnols - avait mobilisé 1500 figurants, mais aussi des centaines d'artisans, d'ouvriers et de soldats pour la construction du décor.

Un duel inédit au cinéma

Pour la scène finale, mythique, un cimetière de 10'000 tombes avait été créé. Ce lieu, baptisé Sad Hill, avait accueilli le duel inédit à trois entre Clint Eastwood (le bon), Lee Van Cleef (la brute) et Eli Wallach (le truand.)

C'est ce cimetière qui a été reconstitué dans une vallée de la province de Castille, par l'Association culturelle Sad Hill. "Je suis fan, fou de ce film", explique l'un de ses membres dans le 19h30. "Je l’ai vu je ne sais combien de fois. Je ne sais pas si c’est pour sa qualité cinématographique, qui pour moi est évidente, ou si c’est parce qu’il a été tourné ici, chez moi."

Financement participatif des tombes

Après le tournage, le cimetière était tombé dans l'oubli. Mais en 2015, une poignée d'amis et fans du film avaient lancé une campagne de financement participatif, proposant aux internautes de parrainer une tombe. Et les demandes ont afflué du monde entier.

"On a même eu une personne qui voulait une tombe pour rendre hommage à son père qui était fan du film", explique un autre membre de l'association. "Comme il avait été incinéré, il n’avait pas de tombe. Donc, son fils voulait une croix."

Aujourd’hui, 30 ans tout juste après la mort de Sergio Leone, Sad Hill est devenu un lieu de pèlerinage. Avec, parmi les 4000 tombes reconstituées, celle d’un inconnu dans laquelle - il y a 53 ans - Clint Eastwood avait découvert un trésor.

Marie Bolinches/oang

Publié