Publié

"Warrior", la série imaginée par Bruce Lee il y a 48 ans

La loi des séries - Warrior
La loi des séries - Warrior / La loi des séries / 1 min. / le 17 avril 2019
"Warrior", un divertissement qui a pris la poussière durant 48 ans avant d'être exhumé par la fille du petite dragon, Shannon Lee, et la chaîne câblée américaine Cinemax.

Lorsque Bruce Lee propose son idée de série télé en 1971 au patron des studios Warner Bros, ce dernier n'est pas convaincu. Pourtant, trois ans plus tard, un film intitulé "Kung Fu" avec David Carradine, à la trame relativement proche, sort au cinéma. Mais sans aucune mention du nom de Bruce Lee.

Près d'un demi-siècle plus tard, la fille de l'acteur rend hommage à son père en réalisant son projet avec Jonathan Tropper (co-créateur de la série "Banshee") et Justin Lin ("Star Trek Beyond") pour la chaîne câblée Cinemax ("The Knick").

Un héros impertinent et super fort

San Francisco, 1878. Un nouveau bateau arrive de Chine avec à son bord des centaines d'hommes et de femmes. Parmi eux se trouve Ah Sahm, jeune prodige en arts martiaux à la langue bien pendue qui, à peine débarqué, se fait remarquer et embaucher comme homme de main dans un gang.

Chinatown au 19e siècle est loin d'être zen. La guerre des gangs fait rage, attisée par le trafic d'opium, et la haine des Irlandais pour les Chinois enfle de jour en jour. Ah Sahm va devoir trouver sa place dans cet univers belliqueux, où le sang coule à chaque coin de rue.

Des combats à l'ancienne

Si l'histoire peut paraître simpliste et les personnages stéréotypés au premier abord, on est rapidement conquis par les scènes de combats. Et heureusement, puisque c'est une série d'action. "Warrior" offre de belles scènes de bagarres à l'ancienne, très chorégraphiées, sans ralentis ni artifices.

Les acteurs sont convaincants, notamment Andrew Koji, qui campe Ah Sahm, et qui est pourtant Japonais d'origine. Il s'avère parfait dans le rôle du mec qui allume ses ennemis avant de les mettre K.O. On retrouve l'esprit du maître Bruce Lee avec Ah Sahm, même si ce dernier ne lance pas des petits cris aigus lorsqu'il se bat.

"Warrior" n'a pas vocation d'inviter le téléspectateur à la réflexion, malgré son contexte socio-historique intéressant et peu exploité à la télévision. Toutefois, la série remplit haut la main sa mission: divertir.

Crystel Di Marzo/ld

Publié