Modifié mardi à 00:37

L'histoire suisse aurait-elle inspiré la série "Game of Thrones"?

Game of thrones
Episode 1/6 VOST Game of thrones / 51 min. / lundi à 03:00
L'histoire suisse aurait, elle aussi, son Jon Snow, Lady Sansa ou encore Cersei Lannister. Deux historiens de l'Université de Lausanne dévoilent les figures historiques suisses qui ressemblent à certains personnages de la série "Game of Thrones". Première partie.

Certaines ressemblances entre des personnages de la série "Game Of Thrones" et des figures historiques suisses peuvent paraître troublantes. Et si la fameuse série américaine était inspirée de l'histoire suisse? Et si c'était l'armée suisse qui avait déterminé certains traits de la fameuse armée des Immaculés?

Certes, il faut bien chercher dans l'histoire pour tirer quelques parallèles entre le Moyen Âge suisse et la série de HBO, mais l'exercice a suscité l'intérêt d'Eva Pibiri et Roberto Biolzi, historiens à l'Université de Lausanne avec quelques exemples ...déroutants. 

Jon Snow et Humbert le Bâtard de Savoie, même combat(s)

Jon Snow (incarné par Kit Harington).
Jon Snow (incarné par Kit Harington). [ - HBO]
 

Selon Eva Pibiri, maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale à l'UNIL, on pourrait relier Jon Snow à Humbert le Bâtard de Savoie (mort en 1443 à Estavayer-le-Lac), fils illégitime d'Amédée VII.

Humbert le Bâtard.
Humbert le Bâtard. [Wikipedia]

Tous les deux sont élevés à la cour, en même temps que les fils légitimes. Tous les deux passent par des épreuves qui vont leur permettre de s'élever socialement: Jon Snow quitte sa famille pour rejoindre la Garde de Nuit et le Mur, tandis que Humbert le Bâtard décide de partir en 1396 pour la croisade organisée contre les Turcs à l'âge de 19 ans.

Jon Snow, le bâtard devenu Roi du Nord! C'est un personnage central de 'Game of Thrones' qui compte, malgré son statut. Tout comme comptaient nombre de fils illégitimes de nobles à l'époque du Moyen Âge suisse.

Eva Pibiri, maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale à l'UNIL

Défendre le Nord

Le Nord et sa défense sont des idées que l'on retrouve tant chez Jon Snow que chez Humbert.

Son frère Amédée VIII de Savoie lui donne différents territoires dans le nord du Pays de Vaud qui représentait la frontière la plus au nord des Etats de Savoie. "ll finira comte de Romont, ce qui fait de lui un grand seigneur du nord des Etats de Savoie au XVe siècle, ce qui est déjà pas mal", explique Eva Pibiri.

Cersei Lannister, mélange de Bonne de Bourbon et Anne de Chypre

2014. Game of thrones Saison 4 (1-10): Deux épées
2014. Game of thrones Saison 4 (1-10): Deux épées [RTS/HBO]
 

"Le personnage de Cersei est tellement complexe que l'on a besoin de deux figures historiques suisses pour remplir son rôle", précise Eva Pibiri, maître d'enseignement et de recherche en histoire médiévale à l'UNIL. Cersei est une régente, elle a dirigé des États à la mort de son mari Robert Baratheon, puisque ses deux fils étaient mineurs. Tout comme Bonne de Bourbon, comtesse de Savoie.

Bonne de Bourbon, comtesse de Savoie, la régente

Bonne de Bourbon, comtesse de Savoie ressemble au personnage de Cersei Lannister de la série "Game of Thrones" pour son côté de régente. Bonne de Bourbon, comtesse de Savoie ressemble au personnage de Cersei Lannister de la série "Game of Thrones" pour son côté de régente. [Wikipedia] La comtesse de Savoie a obtenu la régence à trois reprises. C'est un cas exceptionnel, explique Eva Pibiri. La première fois, lorsque son époux, le comte Amédée VI, participe à l'expédition contre la Bulgarie en 1366, la deuxième, au moment de la mort de celui-ci en 1385 et, une troisième fois, à la mort de son fils dans des circonstances assez énigmatiques pour l'époque. On parle alors d'empoisonnement.

Amédée VII a un accident de chasse. Aujourd'hui, cela semble assez clair qu'il a succombé au tétanos, mais à l'époque on parle d'empoisonnement.

C'est Bonne de Bourbon qui sera accusée par une partie de la cour d'avoir voulu empoisonner son fils. Pourquoi ? Parce qu'elle détient la régence et, en plus, elle est nommée tutrice du futur Amédée VIII, encore mineur à ce moment-là. Tout cela au détriment de la propre mère d'Amédée VIII, Bonne de Berry.

Anne de Chypre, la désobéissante

Anne de Chypre, duchesse de Savoie. Anne de Chypre, duchesse de Savoie. [Wikipedia] Anne de Chypre, duchesse de Savoie, décrite comme étant splendide, magnifique, épouse à Chambery le duc Louis 1er de Savoie, fils d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne. Mère de 19 enfants, elle aurait eu une influence extrêmement détestable sur son époux, les chroniqueurs de l'époque la qualifiant de femme un peu malfaisante.

Elle fut "une femme incapable d'obéir, mariée à un homme incapable de commander".

Elle arrive à la cour avec un nombre important de Chypriotes qui vont être favorisés, tant par elle que par son époux.

On lui reprochera ses dépenses excessives et d'en avoir fait profiter ses favoris chypriotes. Les bienfaits du couple ducal aux Chypriotes vont évidemment heurter les nobles savoyards, qui vont réagir d'une manière extrêmement violente, en recourant parfois au crime pour les éliminer.

"Le personnage est complexe. On est dans une période assez violente à la cour de Savoie, une ambiance qui serait attribuée à Anne de Chypre", explique Eva Pibiri.

>> A voir les explications d'Eva Pibiri et de Roberto Biolzi sur les ressemblances entre l'histoire suisse et "Game of Thrones":

Et si Game Of Thrones était inspiré de l'histoire suisse ?
Culture - Publié dimanche à 17:04

Lady Sansa et Marguerite de Savoie, le mariage politique

Le personnage de la série "Game Of Thrones" Sansa Stark est mariée par sa famille à trois reprises, avec, à chaque fois, un but politique précis. Fiancée d'abord avec Geoffrey Lannister, le mariage ne peut pas être célébré parce qu'elle n'est pas encore pubère. Suit son deuxième mariage avec Tyron Lannister, le fameux nain de la série, qui sera annulé parce qu'il n'est pas consommé.

Son troisième mariage avec Ramsay Bolton est en fait un marché conclut par Petyr Baelish (Littlefinger). La jeune femme est donc mariée de force à l'un des meurtriers de son frère et de sa mère, et elle est aussi violée par le jeune homme lors de sa "nuit de noces".

Sansa Stark (Sophie Turner).
Sansa Stark (Sophie Turner). [Helen Sloane - HBO]

Comme le personnage de Sansa Stark, Marguerite de Savoie, fille d'Amédée VIII de Savoie,est mariée à trois reprises au cours de sa vie. Le premier mariage, au Roi de Naples et de Jérusalem, Louis III d'Anjou, se fait quand elle n'a que 15 ans. Le mariage tombe vite à l'eau, étant donné qu'elle a à peine le temps d'arriver en Calabre pour le rejoindre, que quelques mois après, il meurt de maladie.

On se pose les mêmes questions, d'une manière générale, dans la noblesse et pour les femmes de la noblesse, étant donné qu'elles vont être utilisées à des fins politiques.

Eva Pibiri, historienne à l'UNIL.

Veuve, elle va épouser Louis IV, prince-électeur du Palatinat qui meurt quelques annes après, et, enfin en 1453, le comte Ulrich V de Wurtemberg, dont elle eut trois filles. 

Miruna Coca-Cozma avec Loïc Pialat, correspondant de la RTS à Los Angeles (lire encadrés).

>> A voir le reportage de 19h30 sur la diffusion planétaire de l'ultime saison de Game Of Thrones:

Diffusion planétaire pour la dernière saison de Game of Thrones
19h30 - Publié dimanche à 19:30

Publié lundi à 00:21 - Modifié mardi à 00:37

Le premier épisode, sans spoiler

L’essentiel de l’action se passe dans le château de Winterfell dans le nord, où l’hiver est arrivé et où la majorité des principaux personnages sont réunis à cet instant de l’histoire. Les personnages parlent beaucoup et on a l'impression qu'ils se disent des choses importantes.

On ne sait pas trop ce qu’il va passer pendant cette ultime saison mais on s’attend à ce que ne se finisse pas bien pour tout le monde. La tension règne pendant les 54 minutes de l’épisode, malgré quelques pointes d’humour. Même les retrouvailles qu’on aurait pu imaginer joyeuses entre Jon Snow, sa sœur Arya et son frère Bran ne manquent pas de gravité.

Et puis, l’épisode confirme l’évolution d’une autre membre de la famille Stark, Sansa. Un peu effacée dans les premières saisons, elle est désormais l’un des personnages les plus forts de la saga.

Les réactions des fans

Sur Twitter, aux Etats-Unis, deux heures après la fin de l’épisode, les principaux sujets de conversation concernaient toujours la série. Et le personnage dont Twitter parle le plus, de très loin d’ailleurs, c’est Bran Stark, cité dans près de 450'000 tweets. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas la série, que c’est une sorte d’oracle, capable de voir le passé et le futur.

Sans trop dévoiler, on parle de lui parce que c’est le dernier personnage à l’écran. Son image a beaucoup inspiré les internautes qui ont rapidement créé des memes et des photos détournées, souvent drôles. Et puis, des bars un peu partout aux Etats-Unis ont organisé une projection de l’épisode sur écran géant. Dans l’un de ces bars, au moment du générique du début, les spectateurs bondissent comme si leur équipe de foot venait de marquer un but. Ca montre, là encore, l’excitation suscitée par la série.