Publié

Seraina Rohrer quitte la direction des Journées de Soleure

Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure. [Keystone - Gaetan Bally]
Seraina Rohrer quitte la direction des Journées de Soleure / Le Journal horaire / 30 sec. / le 10 avril 2019
Après 8 ans passés à la tête du Festival de cinéma suisse, Seraina Rohrer rejoint la direction de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, où elle dirigera le nouveau secteur innovation et société. Que peut-on retenir de son passage à Soleure?

De Suisse romande, ce qui frappe de prime abord, c'est l'intérêt et les liens tissés avec les régions linguistiques minoritaires du pays. Seraina Rohrer est d'origine romanche et grâce à elle les Journées de Soleure, autrefois très alémaniques, sont devenues plus globalement suisses.

Elle a marqué le Festival par son ouverture, notamment vers l'étranger. Très vite, elle a voulu sortir des frontières ce rendez-vous très suisse, en invitant des artistes de l'extérieur. Une ouverture qui lui a valu les reproches de certains cinéastes alémaniques: par le biais d'une pétition, ils ont manifesté cette année le regret que Soleure ne soit plus "la rétrospective du cinéma suisse".

>> A lire aussi : Moins de films présentés aux prochaines Journées de Soleure

Encourager la relève

Première directrice des Journées de Soleure, dont elle a pris la tête à 33 ans, Seraina Rohrer a aussi développé d'autres formats cinématographiques et encouragé la relève avec deux nouvelles sections courts métrages et clips vidéo. Enfin, on peut souligner que ces huit dernières années les Journées de Soleure ont vu leur fréquentation augmenter de 55 à 65'000 visiteurs.

Sereina Rohrer était une des favorites pour reprendre le Festival de Locarno, qui lui a préféré Lily Hinstin l'an dernier. Aujourd'hui, elle rejoint la direction de Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, où elle dirigera le nouveau secteur innovation et société.

Sylvie Lambelet/mcc

Publié