Modifié

La cinéaste française Agnès Varda est décédée à l'âge de 90 ans

Hommage à la cinéaste française Agnès Varda, décédée à l'âge de 90 ans [RTS]
AGNES VARDA / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 29 mars 2019
La famille de la réalisatrice française a annoncé vendredi son décès à l'âge de 90 ans. Par ailleurs photographe et plasticienne, Agnès Varda avait remporté encore en 2017 le prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes.

De son vrai nom Arlette Varda, Agnès Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) d'un père grec et d'une mère française. Elle grandit à Sète puis part à Paris pour y étudier la photographie.

En 1949, elle accompagne le metteur en scène Jean Vilar et se fait connaître en photographiant la troupe du Théâtre National Populaire (TNP) dont elle devient la photographe officielle.

>> Dans les archives de la RTS, Agnès Varda fait son autoportrait:

Agnès Varda en 1972. [RTS]RTS
Autoportrait d'Agnès Varda / Des ronds dans l'eau / 41 min. / le 6 mai 1977

Premier film en 1954

Elle tourne son premier film en 1954, "La Pointe courte", avec deux comédiens du TNP, Philippe Noiret et Silvia Monfort. En 1961, elle réalise "Cléo de 5 à 7" qui remporte un vrai succès et scelle son destin de cinéaste.

Réalisatrice éclectique qui aime mélanger les genres documentaires et fictions, les formats longs-métrages et courts-métrages, Agnès Varda est une pionnière de la Nouvelle Vague et a remporté en 1985 le Lion d'or à Venise pour son film "Sans toit ni loi".

A la mort de son époux Jacques Demy en 1990, elle tourne un film hommage, "Jacquot de Nantes". Puis en 2000, elle renoue avec le succès du public grâce à un documentaire "Les Glaneurs et la Glaneuse".

>> Dans les archives de la RTS, Agnès Varda parle du féminisme au cinéma:

Delphine Seyrig et Agnès Varda en 1972. [RTS]
Le féminisme au cinéma / Plateau libre / 7 min. / le 27 mars 1972

Première femme à remporter un Oscar d'honneur

En 2008, "Les Plages d'Agnès" reçoit le César du meilleur film documentaire. Au Festival de Cannes de 2015, la Palme d'honneur lui est décernée. Deux ans plus tard, c'est un Oscar d'honneur qui lui est attribué et elle devient la première femme à accéder à une telle reconnaissance.

>> Ecouter l'hommage de Bertrand Tavernier dans Forum:

Bertrand Tavernier. [Yves Herman - Reuters]Yves Herman - Reuters
Le réalisateur Bertrand Tavernier rend hommage à la cinéaste française Agnès Varda, décédée à l'âge de 90 ans / Forum / 6 min. / le 29 mars 2019

Son avant-dernier film, "Visages, villages", tribulation poétique sur les routes de France coréalisé avec l'artiste JR, a remporté en 2017 le Prix du meilleur documentaire à Cannes.

Son dernier documentaire, "Varda par Agnès", avait été présenté en février au Festival du film de Berlin et diffusé récemment sur Arte.

Agnès Varda était une figure du cinéma indépendant, à la fois poétique et engagée, source d'inspiration pour nombre d'artistes. Elle laisse derrière elle une oeuvre marquée par l'humanisme et une profonde originalité, entre documentaire, fiction et autobiographie.

>> Le sujet du 12h30:
 

La réalisatrice Agnès Varda, le 23 mars 2019 à Chaumont-sur-Loire. [GUILLAUME SOUVANT  - AFP]GUILLAUME SOUVANT - AFP
La cinéaste française Agnès Varda est décédée à l'âge de 90 ans / Le 12h30 / 2 min. / le 29 mars 2019

"Visages, Villages", réalisé par Agnès Varda et JR, sera diffusé le lundi 1er avril, à 21h 45, sur RTS Deux.

olhor

Publié Modifié