Publié vendredi à 12:30

"After Life", la comédie bouleversante de l'acteur Ricky Gervais

La loi des séries - After Life
La loi des séries - After Life La loi des séries / 1 min. / mercredi à 16:29
La mini-série Netflix "After Life" a été pensée, écrite et réalisée par Ricky Gervais. L'humoriste anglais surprend avec cette fiction dramatique sur le thème du deuil.

Tony, interprété par Ricky Gervais lui-même, adorait sa femme Lisa. Le soir, après le travail, il n'avait qu'une idée en tête: rentrer au plus vite retrouver sa tendre moitié pour boire un verre, discuter et regarder la télévision jusqu'à tomber de sommeil. Malheureusement, elle est décédée d'un cancer du sein.

Tony a bien pensé à se suicider, mais il faut bien que quelqu'un nourrisse le chien. Il se laisse aller, en se mettant en mode survie. Il fait ce qui lui chante et dit tout ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des autres. Comme s'il bénéficiait d'un super pouvoir. Et si ça se passe mal, il pourra toujours mettre fin à ses jours.

>> A voir, la bande annonce de la série:

 

Tony travaille pour le journal gratuit du quartier et ne fait plus aucun effort pour être aimable avec ses collègues ou les gens en général. Bref, il devient un véritable connard.

"After Life" dépeint la (sur)vie de Tony dans ce tunnel qu'il pense sans fin, mais aussi les nombreuses rencontres qui animent et ponctuent son quotidien de misanthrope acariâtre.

Une série sensible et intelligente

Ricky Gervais a développé une palette de personnages attachants, aussi réalistes que touchants, qui nous embarquent rapidement dans un univers rempli de remarques acerbes et cyniques sur notre société, sur la vie, sur la famille et sur la mort. L'humoriste reste fidèle à lui-même, même s'il dévoile davantage son côté sombre dans "After Life".

Ricky Gervais aborde le thème du deuil avec énormément de sentiments. La série est finement écrite, parfois philosophique, parfois drôle, mais plus souvent bouleversante, sans jamais tomber dans le pathos, ni dans l'exagération.

Au contraire, grâce à un casting d'excellents acteurs anglais et à son talent de scénariste, tout semble très naturel.

Crystel Di Marzo/ld

Publié vendredi à 12:30