Publié

Un film critique sur l'identité israélienne couronné à la Berlinale

Nadav Lapid reçoit le prix des mains de l'actrice française Juliette Binoche, président du jury. [Reuters - Hannibal Hanschke]
Un film critique sur l'identité israélienne couronné à la Berlinale / Le Journal horaire / 36 sec. / le 16 février 2019
Le festival du film de Berlin, l'un des plus importants en Europe avec Cannes et Venise, a couronné samedi soir "Synonymes" de l'Israélien Nadav Lapid. Le Grand Prix du jury est revenu à "Grâce à Dieu", réalisé par François Ozon.

Le jury du festival du film de Berlin, présidé par l’actrice française Juliette Binoche, a annoncé son palmarès samedi, dans un contexte assombri par la mort de Bruno Ganz.

"Synonymes" retrace l'histoire d'un jeune Israélien qui rejette son pays et sa langue pour venir vivre à Paris. Son réalisateur Nadav Lapid a indiqué en recevant son prix que son film pourrait créer "un scandale en Israël".

"Mais pour moi, ce film est aussi une célébration, du cinéma aussi. Et j'espère que les gens pourront comprendre que la fureur, la rage, l'hostilité, la haine et le mépris arrivent seulement entre frères et soeurs, quand il y a un attachement solide et de fortes émotions", a ajouté le cinéaste de 43 ans, connu pour ses films "Le Policier" et "L'Institutrice".

Prix du jury pour "Grâce à Dieu"

Le Grand Prix du jury est revenu à "Grâce à Dieu" de François Ozon, sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique. Il raconte l'histoire vraie de trois victimes dans le scandale Barbarin, du nom du cardinal de Lyon jugé dans cette affaire, soupçonné d'avoir couvert des abus sexuels présumés commis par un prêtre français, le père Preynat.

Les prix d'interprétation sont quant à eux revenus aux deux acteurs du film chinois "So Long, My Son" de Wang Xiaoshuai ("Beijing bicycle"), long métrage sur l'impact de la politique de l'enfant unique dans le pays.

agences/yor

Publié