Publié

Joel Coen et Matt Dillon présents aux Rencontres du 7e Art à Lausanne

Joel Coen [Jared Siskin - AFP]
Joel Coen sera présent aux Rencontres du 7e Art à Lausanne / Le Journal horaire / 27 sec. / le 13 février 2019
L'acteur Matt Dillon et le réalisateur Joel Coen seront présents lors de la deuxième édition des Rencontres du 7e Art, programmée du 7 au 10 mars à Lausanne. Vincent Perez, fondateur du festival, a sélectionné une trentaine de films.

Le festival s'ouvrira avec "The Ballad of Buster Scruggs", un film à sketchs des frères Coen sur le western, réalisé pour Netflix et "que personne n'a vu sur grand écran en Suisse", a annoncé Vincent Perez. La soirée d'ouverture se tiendra en présence de Joel Coen et du conseiller fédéral Alain Berset.

Les invités du festival présenteront un ou plusieurs de leurs films et participeront à des rencontres. Outre Jean-Jacques Annaud ("Le nom de la rose") et Agnès Jaoui ("Le goût des autres"), Jean-Paul Rappeneau, Andreï Zviaguintsev et Abd Al Malik seront notamment à Lausanne. Matt Dillon, en clôture, montrera "Rusty James" de Francis Ford Coppola.

Conventions sociales

Voir ou revoir sur grand écran des chefs-d'oeuvre de l'histoire du 7e art et rencontrer des réalisateurs et des acteurs: ces Rencontres sans compétition visent à transmettre la passion du cinéma. Elles ont vu le jour à l'initiative du Lausannois Vincent Perez, qui a notamment joué dans "La reine Margot" ou "Cyrano de Bergerac".

Au menu: des oeuvres qui transcendent les conventions sociales comme "Orange mécanique" de Stanley Kubrick (1971), "Belle de jour" de Luis Buñuel (1967), "L'Empire des sens" de Nagisa Oshima (1976) ou "Les Valseuses" de Bertrand Blier (1974). "Est-ce qu'aujourd'hui on produirait encore des films comme ça", s'est demandé Vincent Perez.

ats/gma

Publié