Pour jouer l'un des rôles principaux, celui de l'inspecteur chef Max Bodmer, Rolf Lyssy engage un comédien confirmé, Walo Lüönd.
C'est un comédien que l'on connaît peu en Suisse romande, mais qui taille sa route entre 1960 et 2010 dans les séries télé, les téléfilms et les films en Suisse alémanique et en Allemagne. Il participe à plus de 200 films et productions théâtrales.
Walo Lüönd incarne ce fonctionnaire à moustache voyeur, propret, respectueux du protocole, qui rentre à la maison à midi pour manger de la salade de pommes de terre et une saucisse que lui sert sa dévouée épouse.
L'
Les faiseurs de Suisses [RTS - SRF]autre personnage principal du film, Moritz Fischer, est joué par Emil Steinberger. Emil est certainement le Suisse alémanique le plus connu des Romands.
Quand, en 1977, Rolf Lyssy vient le chercher pour lui proposer un des rôles principaux dans son film "Les Faiseurs de Suisses", Emil commence par refuser.
Il répond au réalisateur: "Excuse-moi Rolf, je ne suis pas un acteur professionnel. Quand je joue sur scène, je suis mon inspiration. C'est tout. Et puis je dois penser à mon public."
Rolf Lyssy lui glisse sous le bras le scénario et lui demande de réfléchir. Après la lecture du script, Emil rappelle le réalisateur et donne son feu vert. Car le personnage de Moritz Fischer qui lui est destiné lui ressemble. Une petite quarantaine, une ouverture d'esprit, une drôlerie, une sensibilité.
Emil est ici en pleine discussion avec l'interprète Walo Lueoend (gauche) et le réalisateur Rolf Lyssy sur le tournage du célèbre film "Les Faiseurs de Suisses", en 1978. [Keystone]
Et puis, Emil adore jouer les personnages qui, habituellement, n'ont pas voix au chapitre. Les effacés. Pour ce rôle, il est persuadé qu'il n'a pas beaucoup à jouer. Il doit juste être lui-même. Le film drôle, et critique, booste sa carrière. Emil ne devient pas pour autant acteur de cinéma.
Son credo, c'est le stand up. Il est sur scène jusqu'en 1987, part à New York, revient en Suisse écrire et éditer des livres. Il remonte sur scène à 85 ans et fait une tournée triomphale.