Publié le 11 janvier 2019 à 11:35

La série "Luther" enfin de retour avec sa 5e saison

Une photo de la saison 5 de la série "Luther".
La loi des séries La Loi des Séries / 3 min. / le 09 janvier 2019
Cela faisait 3 ans que le sombre héros des faubourgs londoniens n'avait pas donné signe de vie. Il est désormais de retour avec la saison 5 de "Luther", diffusée entre le 1er et le 4 janvier sur la chaîne anglaise BBC 1.

"Luther", saison 5, 4 épisodes. Une saison courte, mais haletante, boostée par le plaisir de retrouver le capitaine John Luther et l'énigmatique Alice Morgan.

Dans cette saison, on retrouve notre flic au manteau de laine, toujours en proie à ses vieux démons. Son adversaire de longue date, le mafieux George Cornelius, lui cherche des noises, et un malade mental court les rues: le tueur psychopathe s'amuse à enfoncer de longues aiguilles dans le corps des gens parce que ça lui procure du plaisir... Comme à son habitude, John Luther va devoir jongler entre ses affaires privées et l'enquête en cours.

Le stress augmente pour notre héros quand Alice Morgan débarque chez lui, blessée, alors qu'elle est censée être morte depuis deux ans. Un énorme twist pour démarrer cette 5e saison et permettre aux fans de retrouver le duo mythique de la série.

>> A voir, la bande annonce de la saison 5 de "Luther":

 

John Luther, héros torturé

La relation entre le flic John Luther et la tueuse Alice Morgan est l'un des fils rouges de la série depuis la première saison. Amour, haine, fascination, dégoût, désir... leurs rapports ont beaucoup évolué au fil des années, et cette 5e saison réserve de nombreuses surprises. Si Alice Morgan est de retour, c'est parce qu'elle a des affaires à régler.

L'autre fil rouge de la série, c'est la noirceur: "Luther" est l'une des rares séries policières à se montrer aussi sombre. Que ce soit dans ses trames où les psychopathes s'avèrent tous plus fous les uns que les autres, ou dans la psychologie des personnages qui ne respirent pas vraiment le bonheur.

John Luther est l'un des héros les plus torturés de la télévision. Cette dernière saison ne l'épargne pas. Idris Elba offre une prestation très juste, comme toujours, et nous emmène dans la spirale infernale que va vivre son personnage.

Un come-back réussi

Les fans de la série se délecteront de cette 5e saison qui réunit tout le casting, et qui continue dans la même veine anxiogène que les saisons précédentes. Seul bémol: quelques lourdeurs scénaristiques heureusement rapidement oubliées et qui ne parviennent pas à gâcher le plaisir de ces retrouvailles.

Des retrouvailles qui devraient se poursuivre avec un film, si les rumeurs disent vrai. Neil Cross, le créateur et scénariste de la série a déclaré vouloir terminer l'histoire avec un long-métrage. Affaire à suivre.

Crystel Di Marzo/ld

Publié le 11 janvier 2019 à 11:35