Banner RTSCulture pour le dossier "Les mille facettes de Charlie Chaplin". [Chaplin's World. Bubbles Incorporated Manoir.]
Publié

Les mille facettes de Charlot

>> "Les mille facettes de Charlot" est une série de dix épisodes de trois minutes qui permettent de saisir la personnalité et les talents multiples de Charlie Chaplin (1889-1977), artiste phare du 20e siècle. L'occasion de découvrir des éléments biographiques sous un angle nouveau et attractif. Car le talent de Chaplin ne se résume pas à la qualité de sa mise en scène et de son jeu d'acteur.

>> La série présente tour à tour cinq métiers que Chaplin exerçait dans ses films et cinq scènes iconiques de sa filmographie. Ces épisodes sont ponctués d'extraits de films et courts-métrages de Chaplin, mais aussi  d'anecdotes racontées par Serge Bromberg, grand spécialiste des films de Charlot.

>>Mise en image  au "Chaplin's World" à Vevey où l'artiste a vécu durant près de 25 ans, cette série a été réalisée par Jacques Matthey et produite par Pi Production en 2018.

Le dossier spécial de RTSCulture: Un hommage à Charlie Chaplin pour Cœur à cœur

Charlot acteur

Chaplin a appris la pantomime en travaillant pour la compagnie de théâtre de Fred Karno. Cette expression corporelle va par la suite trouver son prolongement naturel dans le cinéma burlesque.

Après avoir interprété différents rôles, c’est la création du personnage du vagabond Charlot qui va permettre à Charlie Chaplin d’affiner son jeu d’acteur.

Les mille facettes de Charlot : Charlot acteur

La naissance du mythe

Entre la légende de la création de son célèbre personnage et la réalité, il y a un monde. En effet, Chaplin avait déjà pu tester la réaction du public lorsqu’il déambulait en vagabond lors de ses apparitions au théâtre.

C’est donc tout naturellement qu’il va l’adapter au cinéma sans se douter que cette silhouette deviendra sa marque de fabrique pour les générations à venir.

Les mille facettes de Charlot : La naissance du mythe

Charlot monteur

Chaplin, en grand perfectionniste, apportait un soin particulier au montage de ses films. Il supervisait ainsi cette étape importante dans le processus de création, ce qui lui a permis d’avoir une liberté totale tout au long de sa carrière.

Les mille facettes de Charlot : Charlot monteur

Charlot metteur en scène

Engagé en premier lieu comme acteur à Hollywood, Chaplin ressent très vite le besoin de ne pas être seulement devant la caméra, mais aussi derrière elle. Le producteur Mack Sennett lui donne sa chance et Chaplin réalise son premier film dès 1914.

Il prend rapidement la main et réalise plus de 60 courts-métrages avant de créer les longs-métrages qui ont fait sa renommée.

Les mille facettes de Charlot : Charlot metteur en scène

Charlot chorégraphe ou danseur

Le talent de Chaplin ne peut se résumer à la qualité de sa mise en scène et de son jeu d’acteur. Il faut aussi s’intéresser à sa faculté hallucinante à chorégraphier certains de ses films.

En ce sens, les court-métrages "Charlot policier" ou "Charlot boxeur" sont des exemples extraordinaires.

Les mille facettes de Charlot : Charlot chorégraphe ou danseur

Charlot scénariste

Avant de recourir à un scénario très élaboré pour ses longs-métrages, Chaplin partait d’une simple idée de mise en scène et la développait sur le plateau. C’est de cette manière qu’il a tourné ses premiers courts-métrages.

Il n’hésitait pas à interrompre un tournage pendant plusieurs mois s’il n’avait pas trouvé l’idée parfaite pour son projet.

Les mille facettes de Charlot : Charlot scénariste

Charlot compositeur

Bien que la majorité de ses films ait été tourné à l’époque du cinéma muet, Chaplin a toujours apporté un soin particulier à la bande-sonore qui les accompagnait.

C’est donc naturellement que Chaplin va ensuite composer la musique de tous ces films depuis "Les Lumières de la ville" en s’entourant de grands arrangeurs pour palier à son manque d’expérience musicale.

Les mille facettes de Charlot : Charlot compositeur

Les petites pains de "La ruée vers l'or"

Pour une fois, on sait d’où vient l’inspiration qui a conduit Chaplin à tourner la célèbre scène de la danse des petits pains. Ou quand le talent transforme un gag de la vie courante en séquence-culte de l’histoire du cinéma.

Les mille facettes de Charlot : Les petits pains de « La ruée vers l’or »

La machine des "Temps modernes"

Chaplin souhaitait dépeindre l’absurdité du travail à la chaîne en usine dans les années 1930. En imaginant une gigantesque machine qui va l’absorber tout entier, Chaplin crée une nouvelle fois une des images les plus iconique du cinéma.

Les mille facettes de Charlot : La machine des « Temps modernes »

Le globe du "Dictateur"

Dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir, on a très vite remarqué la similitude physique entre Chaplin et le dictateur allemand. Chaplin ne pouvait pas rester les bras croisés, compte tenu de son approche souvent très politique dans ses films.

Et c’est par le rire et l’ironie qu’il va dénoncer l’une des plus grandes tragédies de l’Histoire humaine.

Joffo.
Entretien avec l'écrivain Joseph Joffo / En questions / 57 min. / le 28 juin 1974