Modifié

Le dessinateur et peintre vaudois André Paul est décédé

Capture d'écran du film "Plans-fixes" consacré au dessinateur André Paul, mort le 9 novembre 2018. [Plans-Fixes]
Capture d'écran du film "Plans-fixes" consacré au dessinateur André Paul, mort le 9 novembre 2018. [Plans-Fixes]
André Paul s'est éteint vendredi 9 novembre à Lausanne. Avec plus de huitante ans d’activité artistique au compteur, le dessinateur vaudois allait célébrer ses 99 ans le 27 décembre prochain.

La Maison du Dessin et de la Presse de Morges a annoncé dans un communiqué la mort du peintre et dessinateur vaudois Paul-André Perret, connu sous le nom d'artiste d'André Paul.

Né au Locle en 1919, sa grande histoire d’amour avec le Pays de Vaud débute en 1949, lorsqu’il s’établit à Lausanne.

Ses premiers dessins de presse paraissent dans L’Illustré, puis c’est la folle aventure du "Bon Jour de Jack Rollan" jusqu’en 1959.

Dessin d'André Paul: "Walter Sturm, le roi de l'évasion". [Maison du Dessin de Presse de Morges]Dessin d'André Paul: "Walter Sturm, le roi de l'évasion". [Maison du Dessin de Presse de Morges]

Cette collaboration foisonnante a ancré André Paul dans le cœur des Vaudois, avant la consécration avec son dessin dominical dans La Tribune de Lausanne, devenue Le Matin dès 1972.

>> A voir: le film Plans-Fixes consacré à André Paul en 2010

 

En parallèle, André Paul a réalisé une magnifique et prolifique carrière dans l’illustration, notamment pour une quarantaine de "San Antonio" de Frédéric Dard, "L’Humour gourmand" chez Nestlé, ou le "Livre d’or du centième anniversaire de la société d’étudiants Valdesia".

aq

Publié Modifié

Une exposition en 2019 à la Maison du Dessin de Presse

La Maison du Dessin de Presse à Morges consacrera en 2019 l’exposition maîtresse de son dixième anniversaire à André Paul sous le titre: "Dessins de pressoir". Dans son communiqué, l'institution déclare que l’artiste était heureux de cette perspective et se disait prêt à "reprendre ses crayons pour l’occasion".