Modifié vendredi à 08:34

Jeff Koons condamné pour "contrefaçon" d'une publicité Naf-Naf

"Fait d'hiver", sculpture en porcelaine de Jeff Koons, lors de la vente Christie's en novembre 2007.
"Fait d'hiver", sculpture en porcelaine de Jeff Koons, lors de la vente Christie's en novembre 2007. [EMMANUEL DUNAND - AFP]
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi le célèbre plasticien américain à verser 135'000 euros pour avoir contrefait une publicité pour les vêtements Naf-Naf.

Le publicitaire Franck Davidovici estimait que la sculpture en porcelaine "Fait d'hiver" de Jeff Koons était une "copie servile" de son visuel pour la marque de prêt-à-porter féminin. Le tribunal de grande instance de Paris lui a donné raison ce jeudi et a condamné le célèbre plasticien Jeff Koons pour avoir contrefait une publicité pour les vêtements Naf-Naf représentant le fameux petit cochon de la marque, dans une oeuvre brièvement exposée à Paris en 2014.

L'artiste controversé, sa société Jeff Koons LLC et le Centre Georges Pompidou, qui a exposé lors d'une rétrospective la sculpture en porcelaine du plasticien, ont notamment été condamnés à verser solidairement 135'000 euros de dommages et intérêts au publicitaire Franck Davidovici, concepteur du visuel "Fait d'hiver" pour Naf-Naf.

Franck Davidovici réclamait près de 300'000 euros de dommages et intérêts, ainsi que la confiscation de la sculpture elle-même.

>> Ecouter l'interview de Marc-André Renold, directeur du Centre pour le droit de l'art à l'Université de Genève, dans la Matinale:

La publicité Naf Naf et sa copie par l'artiste condamné Jeff Koons.
DR
La Matinale - Publié vendredi à 07:18

afp/ld

Publié jeudi à 15:41 - Modifié vendredi à 08:34