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De l'influence de Piero della Francesca sur Balthus

Balthus réutilisera souvent des éléments et motifs du maître du Quattrocento Piero della Francesca: la grande diagonale héroïque de gauche à droite, la pose de certains personnages, notamment celle de Constantin, et parfois leur ressemblance physique, l'inexorable géométrie des compositions. Il n'est pas absurde de penser que la plupart des couvre-chefs, dont il coiffe ses personnages, sont des hommages au peintre toscan.
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Balthus, "La Rue", une oeuvre de 1933 actuellement exposée à la Fondation Beyeler. [Fondation Beyeler - 2018. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence]

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Balthus, "La Rue", une oeuvre de 1933 actuellement exposée à la Fondation Beyeler. [Fondation Beyeler - 2018. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence]

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Détail de la "Légende de la Vraie Croix" de Piero della Francesca (1420-1492). Le chapeau pointu rappelle celui du petit personnage vêtu de rose de "La Rue" de Balthus. [AFP - Leemage]

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Détail de l'ange de la "Madonna di Senigallia" de Piero della Francesca, 1480. La main sur le coeur, comme le personnage central de "La Rue" de Balthus. [AFP - Electa/Leemage]

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Un détail de la "Légende de la Vraie Croix", de Piero della Francesca. La plupart des chapeaux dont Balthus coiffe ses personnages seraient des hommages au peintre toscan. [AFP - Leemage]

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Un autre détail de la "Légende de la Vraie Croix", de Piero della Francesca. La similitude avec le couvre-chef d'un des personnages de "La Rue" de Balthus ne serait pas une pure coïncidence. [AFP - Leemage]

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"Le rêve de Constantin" de Piero della Francesca. Une pose copiée plusieurs fois par Balthus lui-même. [Leemage/AFP - Electa]