Publié

Pipilotti Rist nage dans une piscine bernoise pour sauver les coraux

Pipilotti Rist a organisé une performance dans une piscine de Berne
Pipilotti Rist a organisé une performance dans une piscine de Berne / 12h45 / 2 min. / le 8 octobre 2018
L'artiste suisse Pipilotti Rist a proposé au public dimanche de participer à une performance dans la piscine couverte d'Hirschengraben de Berne pour dénoncer la disparition des coraux.

Des reflets irisés, un univers coloré et des baigneurs qui deviennent éléments vivants d’un récif coralien. La piscine d’Hirschengraben à Berne est devenue dimanche le théâtre d’une performance artistique. Un jeu de lumières créé par la Suissesse Pipilotti Rist.

Au chevet des coraux

"Les coraux sont la chose la plus amusante et belle que j’aie pu observer de ma vie. Ils m’ont enseigné que les couleurs, c’est la vie", a souligné l'artiste. Mais cette vie est aujourd’hui menacée. En raison du réchauffement climatique et de l'acidification des eaux, près de la moitié des coraux ont disparu à l’échelle planétaire. Et avec eux, c’est tout un monde coloré qui est perdu.

La dernière fois que j’ai fait de la plongée, la couleur avait disparu. Tout est gris et noir, comme une forêt brûlée au fond de l’eau.

Pipilotti Rist

En collaboration avec le WWF, cette performance avait pour but de sensibiliser le public. Car pour l’artiste suisse, êtres humains et coraux se ressemblent beaucoup. "Regardez ces doigts. Regardez ces pommettes et ces mucus. Nous sommes semblables aux coraux et ils vont nous aider. Nous devons aussi les aider."

Près de 500 nageurs ont plongé dans ce récif éphémère pour que mers et océans restent demain encore un monde de couleurs.

Un sujet de Pierre Jenny, avec SRF

Adaptation web: Nathalie Hof

Publié