Modifié le 17 septembre 2018 à 22:40

Une fresque à Genève rend hommage aux bénévoles en Méditerranée

Une fresque géante à la Perle du Lac, à Genève, pour sensibiliser sur les migrants en Méditerranée.
Une fresque géante à la Perle du Lac, à Genève, pour sensibiliser sur les migrants en Méditerranée. [Valentin Flauraud - Keystone]
Une fresque géante a été réalisée sur la pelouse de la Perle du Lac, à Genève, pour rendre hommage au travail des bénévoles qui sauvent les migrants traversant la Méditerranée.

Sur la pelouse du parc qui jouxte le siège des Nations unies, une petite fille lance son bateau-origami sur les flots du lac. La fresque, intitulée "Message du futur", est l'oeuvre de l'artiste français Saype.

Cet habitant de Moutier a été sensible au message de l'association suisse SOS Méditerranée, qui sauve les migrants en mer. "Je trouvais que c'était extraordinaire que des gens mettent leur vie entre parenthèses pendant trois semaines pour aller sauver les gens en Méditerranée."

Pour rendre hommage au travail de ces bénévoles, Saype a choisi l'image d'une fillette, qui représente pour lui les générations futures. "Elle jette son bateau en origami dans le lac comme un message d'espoir."

>> L'artiste Saype explique son oeuvre:

Une fresque géante à Genève
L'actu en vidéo - Publié le 17 septembre 2018

Oeuvre biodégradable

Trois artistes, dont Saype, ont réalisé cette oeuvre éphémère avec une peinture entièrement biodégradable, à base de charbon et de craie, mais qui résiste à l'eau.

La fresque sera visible pendant deux à trois semaines maximum, estime Saype, en raison de la repousse de l'herbe.

L'artiste Saype couché sur sa fresque géante à la Perle du Lac, à Genève.
L'artiste Saype couché sur sa fresque géante à la Perle du Lac, à Genève. [Valentin Flauraud - Keystone]

>> Sujet traité dans le 12h45 sur RTS1

ats/mh

Publié le 17 septembre 2018 à 17:44 - Modifié le 17 septembre 2018 à 22:40