Publié

Le Musée allemand du cuir retrace l'histoire du sac à main

Pochette, Europe, 1905. [DLM Deutsches Ledermuseum - Laura Brichta]
Un musée allemand retrace l'histoire du sac à main / Forum / 4 min. / le 12 août 2018
Le Musée allemand du cuir à Offenbach am Main, en Allemagne, consacre une exposition à l'histoire du sac à main. Derrière ses airs anodins, cet objet de la vie courante est devenu un accessoire de mode et le reflet d'un statut social.

C'est l'histoire d'une transformation étonnante: celle d'un objet utilitaire, masculin avant tout, en un accessoire de mode, féminin, et reflet d'un statut social.

Bien sûr, le sac, le baluchon, fait d'un morceau de cuir ou de tissu, existe depuis la nuit des temps. Mais son histoire commence au haut Moyen Âge quand - forme primitive du sac à main - les hommes se servent d'une grosse bourse attachée à la ceinture.

Il faut s'imaginer un commerçant aisé qui traverse le marché et qui a besoin, surtout au Moyen Âge, de monnaies diverses, de papiers, de clés. On y mettait aussi une Bible, parce qu'on était alors très croyants.

Inez Florschütz, directrice du Musée du cuir

Des sacs, pas des poches

La poche des habits, des vestes, pantalons ou autres, n'existait pas encore. Elle n'apparaît qu'autour du 16e, 17e siècle. Avant l'existence de la poche, les hommes portent les objets personnels dans cette espèce de bourse. Les femmes suivront cette tendance.

Cela a aussi trait à la position sociale. Pendant le haut Moyen Âge, une bourgeoise pouvait aussi être maîtresse de maison et posséder beaucoup de clés rangées dans cette bourse.

Une affaire de mode

La grande révolution c'est le style Empire en France, au 18e siècle. Finis les jupons volumineux, place à la robe légère, flottante en dessous du buste, à la mode. Impossible d'alourdir la silhouette féminine avec des poches. On passe au petit sac.

"Il existe désormais une différence très claire; les hommes ont leur poche intérieure, contrairement aux femmes qui emploient leur petit sac", explique Inez Florschütz, directrice du Musée du cuir.

Il existe alors des petits sacs de tissus, qu'on appelle les ridicules, et les pompadours, ces petits sacs brodés que l'on tient par une boucle passée au doigt.

Dans le sac des femmes

Sac à main avec buste féminin, France, 1925. [DLM Deutsches Ledermuseum - Laura Brichta]
Sac à main avec buste féminin, France, 1925. [DLM Deutsches Ledermuseum - Laura Brichta]

Les femmes mettent dans ces sacs un mouchoir, de la poudre et des sels à respirer en cas de forte émotion. Ce petit sac pour dames va se généraliser dès le 19e siècle et se transformer au fil de l'histoire. Avec le développement du réseau ferroviaire par exemple, on voit apparaître des sacs à main plus grands, plus pratiques, servant à transporter plus d'objets.

On verra aussi, dans les années 1920, des petits sacs en bandoulières, des pochettes très luxueuses, décorées, perlées ou en cuir de crocodiles, inspirées des colonies. Et puis, le sac à main s'adapte à l'émancipation des femmes, à leur travail et à leur classe sociale.

Il existe des sacs de sortie pour les femmes aisées qui peuvent se le permettre. D'autres l'utilisent pour des raisons simplement pragmatiques, en allant au travail. Ou, pendant les deux guerres mondiales, se nourrir elles et leurs enfants.

L'occasion fait le sac

L'idée qu'il faut un sac adapté à chaque situation date du début du 20e siècle. Dès les années 1990, les sacs à main deviennent le relais de croissance des marques vestimentaires. C'est depuis ce moment-là que l'offre explose et que le nombre de sacs que les femmes et les hommes possèdent ne cesse de croître dans les armoires.

Katja Schaer/mcc

L'histoire du sac à main, Musée allemand du cuir, jusqu'au 3 février 2019, Offenbach am Main.

Publié