Publié le 07 mai 2018 à 17:39

Saignelégier accueille l'art joyeux et coloré de Gérald Poussin

Affiche de l'exposition de Gérald Poussin au Café du Soleil à Saignelégier.
Sortir avec Anne Sortir avec Anne / 1 min. / le 07 mai 2018
Inclassable illustrateur et auteur de bande dessinée, Gérald Poussin expose une large palette de son art au Café du Soleil à Saignelégier. Une exposition à voir jusqu'au 10 juin.

Depuis la fin de années 70, Gérald Poussin gratifie le monde de sa vision un peu enfantine et pleine de couleurs. On pourrait qualifier ses oeuvres de naïves mais elles sont optimistes, et elles ne manquent pas de second degré et de pertinence quand on s’attarde sur les détails.

Tout est bon dans le dessin

Pour partager sa façon de voir les choses, le Carougeois ne se limite à aucun médium: courts-métrages, bandes dessinées, affiches, sculptures, peintures et mêmes fresques géantes. Cet artiste autodidacte a notamment collaboré avec les magazines Hara Kiri, Charlie Mensuel, le Nouvel Observateur ou Libération.

En 2008 il customise, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Maison de Monsieur Glouton, une station intégrée de tri des déchets destinée à sensibiliser les enfants à la pratique du tri sélectif, et plus largement aux enjeux du recyclage et de l’écologie.

Gérald Poussin et la maison Glouton, qu'il a conçue pour que les enfants prennent conscience de l'importance du tri des déchets.
Gérald Poussin et la maison Glouton, qu'il a conçue pour que les enfants prennent conscience de l'importance du tri des déchets. [Magali Girardin - Keystone]

Poussin est un habitué des réalisations maximalistes sur bâtiments: son mur migrateur occupe un pan d’immeuble entier à Carouge à Genève, et c’est à lui aussi qu’on doit l’allure joyeuse – quoique désormais un peu décolorée – de la gare du Flon à Lausanne.

Plus facile à transporter et à exposer, le Café du Soleil à Saignelégier présente une exposition qui rassemble les affiches de Gérald Poussin.

Anne Flament/mcc

>> Exposition Gérald Poussin, jusqu’au 10 juin, Café du Soleil, Saignelégier.

Publié le 07 mai 2018 à 17:39