Modifié le 02 mai 2018 à 13:50

Petzi, son bonnet bleu et ses amis investissent le Château de St-Maurice

Expo et BD: Petzi et ses crêpes sont de retour
Expo et BD: Petzi et ses crêpes sont de retour 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2018
Toute une génération d'enfants se souvient d'une BD à l'esprit délicieusement suranné: avec son bonnet bleu et sa salopette rouge à poix blancs, Petzi fait l'objet d'une exposition au Château de St-Maurice (VS).

Créée en 1951 par le couple de Danois Carla et Vilhelm Hansen, la série Petzi a marqué de nombreux enfants avec ses aventures parfois un peu étranges mettant en scène l'ourson Petzi, le manchot Pingo, le pélican Riki et le phoque Amiral.

Du 20 avril au 11 novembre, l'exposition met en valeur l'univers bienveillant de Petzi avec au menu de nombreux dessins, des jeux et évidemment de belles crêpes. Et il ne faut pas manquer la reproduction quasi grandeur nature du bateau de Petzi, le Mary.

L'hommage des bédéistes suisses

L'exposition est complétée par un hommage à Petzi par 25 dessinateurs suisses, dont Christophe Bertschy, Tom Tirabosco, Wazem ou Hélène Becquelin. Le titre satirique Vigousse a de son côté imaginé pour l'occasion une BD originale intitulée "Petzi fait un journal satirique", imaginée par le rédacteur en chef Stéphane Babey.

Un nouveau tome des aventures du sympathique ourson est publié en parallèle: "Petzi et le 7e continent" par le bédéiste belge André Taymans.

boi

Publié le 21 avril 2018 à 16:55 - Modifié le 02 mai 2018 à 13:50

Une BD à grand succès

Tout d'abord publiées en noir et blanc en 1951, les aventures de Petzi sont le fruit de l'imagination d'un couple de Danois, Carla et Vilhelm Hansen, qui a créé un ourson du nom de Rasmus Klump.

Sur près de 40 albums traduits en 12 langues, ces bandes dessinées racontent l'infini voyage de l'ourson et de ses amis sur leur bateau, le Mary. L'absence de véritables méchants, la sympathie naïve des personnages et l'esprit absurde des aventures ont fait le succès de la série, si bien qu'elle a ensuite été reprise par plusieurs auteurs.

Tous les personnages sont des animaux à l'allure étrangement humaine: Petzi l'ours qui aime autant inventer des objets que manger des crêpes, Pingo le manchot élégant qui sert de faire-valoir, Riki le pélican qui cache des montagnes d'objets dans son bec et l'Amiral, un phoque qui passe son temps à dormir et manger.