Publié

Le Musée romain de Lausanne met à l'honneur le clou, un objet pas si banal

Musée romain de Lausanne-Vidy: le clou et ses déclinaisons
Musée romain de Lausanne-Vidy: le clou et ses déclinaisons / 19h30 / 2 min. / le 20 avril 2018
Le Musée romain de Lausanne-Vidy consacre depuis mars une exposition à un objet moins insignifiant qu'il n'y paraît: le clou. Apport technologique capital des Romains, le clou a aussi une importante dimension culturelle.

"Le clou est un sujet immense", affirme le musée dans un communiqué. "De l’Antiquité à nos jours (...), il prend des dimensions symboliques, magiques, christiques, politiques, il inspire les artistes et les tortionnaires, il se décline en expressions multiples."

Introduit il y a vingt siècles sous nos latitudes par les Romains, le clou est avant tout un apport technologique capital. Il fixe, renforce, décore.

La première salle de l'exposition se consacre logiquement à cet aspect archéologique, "dans une muséographie extrêmement classique" selon les termes du directeur du musée Laurent Flutsch.

Mais le clou n'est pas qu'utilitaire, "et si on avait adopté ce langage tout du long, cela aurait peut-être été un peu fastidieux", poursuit le directeur. L'exposition prend donc au fur et à mesure une tournure plus insolite.

Militantisme, torture et mode

Le clou se décline en une série de thèmes: la magie, la religion, la politique ou encore la mode...

On découvre le clou qui sert à protester, notamment avec la "matze" en Valais. "C’était une coutume des 15e - 16e siècles. Lorsqu’il y avait une révolte populaire, on levait la 'matze', c’est à dire une sorte de gourdin (...) et les gens y plantaient des clous pour marquer leur adhésion à la cause", explique Laurent Flutsch.

A la vue d'une chaise à clous médiévale et d'un bâton clouté, le visiteur constatera que le clou était également un outil prisé pour des supplices en tous genres.

Mais le clou peut aussi être tendance et revient régulièrement à la mode, avec par exemple les perfectos cloutés ou les piercings.

Le clou est enfin bien "planté" dans la langue française: "on dénombre près d’une vingtaine d’expressions liées au clou", souligne Sophie Weber, conservatrice du musée. L'exposition, elle, en illustre une dizaine.

>> Exposition temporaire "Le clou de l'exposition (et vice versa)", du 17 mars 2018 au 20 janvier 2019 au Musée romain de Lausanne-Vidy

Alain Christen / Pauline Turuban

Publié