Publié le 13 avril 2018 à 14:11

Les risques environnementaux, un thème qui intéresse le Valais

Vue du glacier d'Aletsch en octobre 2017.
Vue du glacier d'Aletsch en octobre 2017. [Dominic Steinmann - Keystone]
Quatre institutions culturelles et scientifiques valaisannes ont placé la thématique des risques environnementaux au coeur de leur programme 2018-19. Il faut dire que le canton est fortement concerné par le sujet.

Le Musée de Bagnes, le Service valaisan de la culture, l'association Dialogue des sciences et la fondation Alpes suisses Jungfrau-Aletsch entendent parler des risques environnementaux jusqu'en janvier via une quarantaine d'événements.

Des expositions, des visites, des colloques, des conférences et des tables rondes sont prévus, ont indiqué les responsables des quatre institutions vendredi. Le coup d'envoi sera donné à Genève sur le stand Valais du Salon du livre avec une table ronde réunissant l'artiste Maximilien Urfer, l'ethnologue Mélanie Hugon-Duc et l'écrivain Peter Utz.

>> Lire aussi: Le Salon du livre 2018 va faire route entre le Valais et New York

Deux glaciers à l'honneur

Le Musée de Bagnes commémore lui les 200 ans du drame de Giétro, du nom du glacier bagnard qui s'est effondré en 1818, causant la mort de 44 personnes.

Le Service valaisan de la culture propose lui trois expositions: RISK et Neige, beauté fatale et une exposition virtuelle, alors que la fondation Alpes suisses Jungfrau-Aletsch s'intéresse notamment au glissement de terrain à Riedfurka.

Le programme détaillé de chaque institution sur le site internet risques2018.ch

ats/boi

Publié le 13 avril 2018 à 14:11