Modifié le 28 février 2018 à 17:55

Le Genevois Exem s'affiche au Musée de Carouge

Une affiche d'Exem: "Alhambra mon amour".
Arts visuels: Exem sʹaffiche Vertigo / 6 min. / le 27 février 2018
Jusqu'au 25 mars, le Musée de Carouge présente 40 ans d'affiches signées par le Genevois Exem, 600 affiches au compteur dont une soixantaine sélectionnées pour l'exposition pensée en quatre chapitres.

La patte d'Emmanuel Excoffier (dit Exem) se reconnaît loin à la ronde sur les murs de la ville et ses alentours, son style BD à la ligne claire, ses couleurs vives, ses slogans percutants sont sa marque de fabrique. Engagé et érudit, Exem réussit à raconter en une seule affiche quantité d'histoires.

C'est lui qui a choisi l'art de l'affiche, plutôt que l'inverse, lorsqu'à 30 ans il décide de reprendre le chemin du dessin comme métier. C'est un gagne-pain assuré qui, encore aujourd'hui, le passionne.

Dessinateur Exem (Emmanuel Excoffier).

Avec la tradition suisse des votations tous les trois mois, il y a des occasions sans arrêt de faire des dessins. Je me suis retrouvé avec une possibilité de sauver mes fins de mois grâce à l'affiche.

Exem, dessinateur

Le cœur à gauche, Exem aime défendre. Il s'engage pour la protection du Bain des Pâquis, faisant surgir de la rade sa fameuse pieuvre rouge en 1988. S'ensuivent d'autres affiches qui défendent une culture qui fait l'histoire de Genève.

>> A voir, le sujet du 12h45 consacré à l'exposition:

Le musée de Carouge consacre une exposition au Genevois Exem
12h45 - Publié le 02 février 2018

Lieux, culture, engagement et clins d'oeil

Traversée par la pratique du dessin depuis tout petit, l'exposition déroule quatre thèmes chers au dessinateur: un parcours architectural et urbain à travers les reconstitutions minutieusement documentées d'édifices et de lieux familiers; son attachement aux fêtes et aux manifestations culturelles, associatives et sportives; son engagement politique et social; enfin, les jeux subtils de la référence, les clins d'oeil et les allusions qui sont le fondement de son travail, qu'il fasse appel à la BD, à la littérature, à la peinture, au cinéma, à l'histoire ou aux mythes.

Parallèlement à l'exposition du Musée, la Galerie de la rue Vautier, "Séries Rares", tenue par Exem et Mireille Excoffier, présente "La Valse des géants", une sélection d'oeuvres récentes, en lien avec le huitième et dernier volume du catalogue raisonné des affiches d'Exem, rédigé par Ariel Herbez.

Florence Grivel/ld

"Exem 40 ans d'affiches", Musée de Carouge jusqu'au 25 mars 2018.

Publié le 28 février 2018 à 17:08 - Modifié le 28 février 2018 à 17:55