Publié

Le Musée alpin suisse dévoile ses tableaux consacrés aux montagnes

Les toiles exposées dans "La beauté des montagnes. Une question de point de vue" vont du grand art au kitsch. [DR - Musée Alpin Suisse]
Les toiles exposées dans "La beauté des montagnes. Une question de point de vue" vont du grand art au kitsch. - [DR - Musée Alpin Suisse]
Dès ce vendredi, l'expo "La beauté des montagnes. Une question de point de vue" du Musée alpin suisse à Berne se penche sur l'amour que les Suisses portent à leurs montagnes à travers 120 tableaux.

L'exposition "La beauté des montagnes. Une question de point de vue" présente un large éventail de tableaux de paysages alpestres choisis dans la collection d'oeuvres d'art de l'institution culturelle bernoise. Cela va des détails en diorama du tableau de Ferdinand Hodler "Ascension et chute" à des oeuvres inconnues.

Ces tableaux, qui ont été peints au cours des 250 dernières années, illustrent la passion qui animait les artistes pour les montagnes. L'exposition se penche plus généralement sur les relations que les Suisses entretiennent avec les sommets.

Des animations accompagnent cette exposition et invitent le visiteur à une réflexion ludique sur ses propres visions et perceptions du paysage alpin.

L'exposition ne néglige pas le présent. Neuf stations audio offrent des reportages sur la vie de nos jours dans les montagnes, comme par exemple celui d'Anne Giacometti, la présidente de la commune de Bregaglia (GR) où rien n'est désormais plus comme avant depuis l'éboulement de Bondo (GR).

ats/ld

"La beauté des montagnes. Une question de point de vue", au Musée alpin suisse de Berne, du 23 février 2018 au 6 janvier 2019.

Publié