Publié

Sabine Weiss distinguée par la Swiss Photo Academy

La photographe franco-suisse Sabine Weiss pose lors d'une exposition qui lui est consacrée à Lille en 2002. [Philippe Huguen - Keystone]
La photographe franco-suisse Sabine Weiss pose lors d'une exposition qui lui est consacrée à Lille en 2002. [Philippe Huguen - Keystone]
La Swiss Photo Academy a décerné un prix à Sabine Weiss pour l'ensemble de son oeuvre. Agée de 93 ans, la photographe franco-suisse est l'une des dernières représentantes du courant humaniste.

Sabine Weiss a collaboré avec des revues célèbres telles "Vogue" ou "Esquire". De ses portraits émanent une très grande sensibilité et beaucoup d'empathie, selon le jury de la Swiss Photo Academy. L'artiste figure parmi les photographes les plus influents de son temps, ajoute-t-il dans son communiqué mercredi.

Une longue carrière de photographe

La photographe, d'origine valaisanne, pointe son objectif depuis 1939. Longtemps basée à Paris, elle a travaillé dans le secteur de la mode avec Willy Maywald et rencontré plus tard Robert Doisneau. Elle a été membre de l'une des premières agences photographiques, Rapho.

En 1999, elle a été élevée au rang d'"Officier des arts et des lettres" en France et elle a fait don de ses archives au Musée de l'Elysée de Lausanne en 2017.

La Swiss Photo Academy décerne depuis 2015 ce prix couronnant une carrière. Les lauréats jusqu'à aujourd'hui sont René Groebli, Robert Frank et Walter Pfeiffer.

ats/aq

Publié