Publié

Annie Goetzinger, décès d'une grande dessinatrice

La dessinatrice Annie Goetzinger. [Editions Dargaud]
Goetzinger Annie couleur - [Editions Dargaud]
Elle était une des rares femmes dans un monde d'hommes. Elle a travaillé pour Pilote, Fluide Glacial mais aussi pour Lisette, périodique féminin. Elle avait 66 ans et venait de publier "Les apprentissages de Colette" chez Dargaud.

Les femmes dans la bande dessinée sont encore trop peu nombreuses, mais elles étaient carrément rares dans les années 70. Aux côtés de la désopilante Claire Brétécher, il y avait la réaliste et élégante Annie Goetzinger. "Son art du détail, des moindres détails, pour dessiner un visage, une silhouette, un corps ou une toilette, sa calligraphie soignée, ses couleurs directes subtiles, sa mise en scène stylée, son exigence constante, sa féminité absolue et son intelligence toujours mises au service de la narration, pour mieux nous faire comprendre et aimer ses personnages, demeureront associés à son nom", a souligné son éditeur Dargaud qui a également annoncé sa disparition via Tweeter.

La mode l'inspire

Après avoir étudié aux Beaux-Arts, elle entre à Pilote, très bien accueillie par René Goscinny. Par la suite, elle a dessiné pour Circus, L'Echo des savanes, Fluide glacial, Métal hurlant, mais aussi pour Lisette, un périodique féminin qu'elle lisait enfant, quand elle rêvait de devenir danseuse ou nonne, rien que pour les costumes spectaculaires. La mode l'a d'ailleurs toujours inspirée, livrant en 2013 un bel album en hommage au new-look, "Jeune fille en Dior".

Dans un monde d'hommes, elle aimait dessiner les femmes. Sa première bande dessinée, "Casque d'or" (1975) lui vaut deux prix au festival d'Angoulême. Puis, ce seront "Aurore, une vie de George Sand" (Éditions des femmes, 1978), d'après un scénario d'Adela Turin, et "Félina" (Glénat, 1979), le personnage qui la fera connaître.

La couverture du livre "Les apprentissages de Colette" d'Annie Goetzinger. [éditions Dargaud]
La couverture du livre "Les apprentissages de Colette" d'Annie Goetzinger. [éditions Dargaud]

Romans graphiques

En collaboration avec Pierre Christin, Annie Goetzinger crée la série détective "Agence Hardy" qui se déroule dans le Paris nostalgique des années 50. D'elle, Pierre Christin dit: "Elle a prouvé que la BD pouvait raconter des histoires intimistes, et entrer dans la tête de ses personnages. Elle a chamboulé l'esprit machiste de la BD".

Illustratrice au quotidien La Croix, son dernier dessin était consacré à Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson. En mars, elle a publié "Les Apprentissages de Colette", un roman graphique enlevé et documenté sur les jeunes années de l'écrivain du "Blé en Herbe".

mcm

RTS La Première, 20 décembre, journal horaire de 17h.

Publié