Publié

Julie Enkell Julliard quitte la direction du Musée Jenisch de Vevey

Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch de Vevey. [Keystone - Cyril Zingaro]
Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch de Vevey. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Selon une information de 24 heures, la directrice du Musée Jenisch quitte ses fonctions. Depuis cinq ans, l'institution connaît une hémorragie de départs. La Municipalité de Vevey ne commente pas.

Le Musée Jenisch, à Vevey, est en crise. En cinq ans, il a vu partir deux conservateurs et deux directeurs puisque Julie Enkell Julliard, arrivée à sa tête en 2013, quitte l'institution, "déchargée de ses obligations".

C'est ce que révèle mardi le quotidien vaudois. Celle qui aura réussi à mettre en valeur la place du papier dans l'art contemporain et qui vient de signer la belle et monumentale exposition Franz Gertsch, "dépose les armes". En cause, la difficile cohabitation entre la culture et la politique veveysanne. La Ville d'ailleurs se refuse à tout commentaire, comme le précise 24 heures.

Deuxième musée d'art du canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey consacre la majeure partie de ses expositions au dessin et à la gravure. Le musée abrite le Cabinet cantonal des estampes depuis 1989 et dispose d’une collection de 10'000 dessins et 35'000 gravures, ainsi que de 1300 peintures. Il accueille aussi depuis 1988 la Fondation Oskar Kokoschka.

>> Ecouter la réaction de Pietro Sarto, artiste et graveur :

Pietro Sarto, artiste et graveur suisse, photographié en 2008. [Keystone - Denis Balibouse]Keystone - Denis Balibouse
Démission de la directrice du musée Jenisch: la réaction de Pietro Sarto / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2017

mcm

Publié