Publié

Un tableau d'une abbaye belge attribué en partie à Léonard de Vinci

L'originale de "La Cène", dont une des copies abritée dans une abbaye belge aurait été peinte en partie par Léonard de Vinci. [Leemage/AFP - Luisa Ricciarini]
L'originale de "La Cène", dont une des copies abritée dans une abbaye belge aurait été peinte en partie par Léonard de Vinci. - [Leemage/AFP - Luisa Ricciarini]
Le célèbre artiste aurait probablement peint lui-même un pan de la copie de "La Cène", abritée depuis le XVIe siècle dans une abbaye près d'Anvers.

Léonard de Vinci aurait probablement peint lui-même une partie de la copie de son chef d'oeuvre "La Cène" hébergée depuis le 16e siècle à l'abbaye de Tongerlo, située près de Anvers, en Belgique. L'originale se trouve dans un couvent dominicain de Milan.

Etant donnée l'absence de "traits d'esquisse" sur la portion du tableau représentant le Christ et l'apôtre Jean, "on peut en conclure que de Vinci l'aurait peinte lui-même", a expliqué le père Kris De Brabander, prieur de l'abbaye, citant le fruit des recherches de l'universitaire néerlandais Jean-Pierre Isbouts, spécialiste de de Vinci, qui enseigne l'histoire de l'art aux Etats-Unis.

Levée de fonds

Une analyse de la peinture, notamment par rayonnement infrarouge, doit être effectuée pour confirmer l'information. A ce stade, il n'y a "pas de preuve irréfutable" a poursuivi le prieur.

Cette nouvelle analyse nécessitera une levée de fonds auprès de financeurs privés et sera soumise au feu vert de l'Institut royal d'histoire de l'art à Bruxelles.

ats/mcm

Publié