Publié

Pressions pour que la ville de Bâle restitue des œuvres d’art spoliées

L'entrée du Musée des Beaux-Arts de Bâle. [Keystone - Gaetan Bally]
Pressions pour que la ville de Bâle restitue des œuvres d’art spoliées / La Matinale / 1 min. / le 5 décembre 2017
La ville de Bâle devrait-elle restituer une centaine d'oeuvres d'art achetées aux enchères dans le Berlin nazi des années trente? Des tableaux de Matisse, Chagall ou encore Munch sont concernés.

La question est devenue insistante depuis une enquête de la TV alémanique, qui vient de révéler la provenance douloureuse de la collection acquise par le Musée des Beaux-Arts de Bâle.

Les gravures et les dessins, dont une superbe lithographie de Munch, intitulée Madonna, appartenaient bien à Curt Glaser. En 1933, ce Juif, directeur de la Bibliothèque d'art de Berlin, avait été chassé de son poste par les nazis. Le collectionneur avait fui l'Allemagne après avoir vendu ses biens aux enchères.

Demande de restitution rejetée

Il y a 9 ans, Bâle-Ville a rejeté une demande de restitution présentée par les héritiers, argumentant qu'il n'y avait aucun moyen de savoir si la collection appartenait bien à Curt Glaser.

Mais l'enquête de la TV alémanique a démonté cet argument, présentant un rapport rédigé à l'époque par les Bâlois eux-mêmes.

L'actuel président de la Commission des Beaux-Arts de Bâle, Felix Uhlmann, s'est défendu dans La Matinale de mardi: "La question déterminante est la suivante: dans quelles conditions Curt Glaser a-t-il vendu ses oeuvres? Cette question reste entière, s'agissait-il d'une vente forcée?"

Les autorités et le musée bâlois sont d'accord de réexaminer cette question. Entre-temps, les héritiers ont obtenu réparation ou restitution de la part de plusieurs musées qui ont reconnu que Curt Glaser avait bien été forcé de vendre les milliers d'oeuvres de sa collection pour fuir l'Allemagne nazie.

Simon Corthay/lan

Publié