Publié le 01 septembre 2017 à 09:31

L'histoire du travail suisse retracée par une exposition au Château de Prangins

Ouvrier sur la tour de la cathédrale, 1949, Genève.
Travaillez, vous êtes photographiés! Versus-penser / 40 min. / le 29 août 2017
Le Musée national suisse présente "Le travail. Photographies de 1860 à nos jours", au Château de Prangins, jusqu'au 15 octobre. L'exposition réunit 500 clichés inédits documentant l'évolution du travail en Suisse.

"Le travail. Photographies de 1860 à nos jours", ce sont cinq cent photographies à découvrir selon une scénographie chronologique et thématique au Château de Prangins. Ces images grand format qui furent, pour la plupart, prises par des photographes anonymes retracent l'histoire du travail en Suisse, mais aussi celle de la technique photographique.

Un monde en transition

Apparition et disparition de certains métiers, déclin de l'industrie au profit du secteur tertiaire, nostalgie du travail avant le salariat... les images documentent la transition d'un monde agricole vers un système d'employés, le rôle du genre et la dissolution des frontières entre travail et vie privée.

Expliquer les problématiques actuelles

Cette exposition montre comment les problèmes d'époque ont évolué pour devenir les problématiques actuelles telles que la peur du chômage, l'éventualité de partir exercer à l'étranger et la question de l'épanouissement via son activité professionnelle.

Meili Gernet

"Le travail de 1860 à nos jours", Musée national suisse, Château de Prangins, du 24 mars au 15 octobre 2017.

Publié le 01 septembre 2017 à 09:31