Publié

La Biennale de sculptures de Montreux débute avec un éléphant géant

Une sculpture en forme d'éléphant, créée par l'artiste suisse Dominique Andreae, est transportée par un helicoptère Super Puma afin d'être deposée sur son socle dans le cadre de la 5e Biennale de sculptures de Montreux. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La sculpture en forme d'éléphant, créée par l'artiste suisse Dominique Andreae, a été transportée par un helicoptère Super Puma afin d'être deposée sur son socle. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'ouverture de la 5e Biennale de sculptures de Montreux a été marquée par l'arrivée par hélicoptère d'un éléphant géant, fait de tubes métalliques, sur les quais mardi.

L'oeuvre mesure 12 mètres de haut pour 15 mètres de long, quatre fois la taille d'un éléphant. Elle pèse 3,7 tonnes. Elle a été apportée par hélicoptère depuis l'atelier de Dominique Andreae, à Chesalles-sur-Moudon (VD). L'hélicoptère a dû attendre une éclaircie pour pouvoir le déposer, a expliqué Jean-François Gailloud, directeur de la Biennale. Le trajet aérien depuis l'atelier de son créateur a duré 35 minutes.

La suite de la Biennale à la mi-août

Cet éléphant géant est la première pièce de la Biennale à prendre place sur les quais de Montreux. Les autres suivront dans la deuxième semaine d'août. Dès le 12 août, une trentaine de sculptures seront à découvrir sur un parcours d'un kilomètre, au bord du lac. Taïwan, hôte d'honneur, présentera une oeuvre de Kang Muxiang.

ats/hof

>> Biennale de Montreux, de début août à fin octobre 2017

Publié

Création d'une oeuvre en direct

"Du 14 au 18 août, trois sculpteurs sur bois vont travailler sur les quais et créer une oeuvre en live", a annoncé le directeur de la Biennale Jean-François Gailloud.