Modifié

Mort de Pierrette Bloch, icône de l'art abstrait

Pierrette Bloch dans son atelier à Paris, en 2002. [Adam Rzepka - Musée Jenisch]
Arts visuels: Carnet noir et blanc, Pierrette Bloch n'est plus / Vertigo / 3 min. / le 12 juillet 2017
L'artiste d'origine suisse Pierrette Bloch est décédée la nuit du 7 juillet à l'âge de 89 ans, a annoncé mardi la galerie Karsten Greve qui exposait ses oeuvres. Proche du peintre Pierre Soulages, elle partageait avec lui une fascination pour le noir.

L'oeuvre de cette artiste discrète est faite d'empreintes, de séries de points noir et blanc, de taches, faisant penser à une sorte de partition ou d'écriture, analogie dont elle se défendait. Ses matériaux privilégiés étaient le fil de crin et l'encre de Chine.

Le noir est omniprésent et fait penser à l'oeuvre de Pierre Soulages, dont Pierrette Bloch était l'amie. Née en 1928 à Paris, puis installée en Suisse pendant la guerre, Pierrette Bloch commença à exposer dans les années 50 et n'a depuis cessé d'être exposée dans les collections privées et publiques.

Si son œuvre appartient à de prestigieuses collections: MOMA, Beaubourg, Musée d'art moderne, Paris, il a fallu attendre 2014 pour que le musée Jenisch de Vevey lui offre une rétrospective.

>> L'interview de Pierrette Bloch dans le 19h30:

VD: le Musée Jenisch de Vevey présente la première rétrospective de l’œuvre de Pierrette Bloch en Suisse [RTS]
VD: le Musée Jenisch de Vevey présente la première rétrospective de l’œuvre de Pierrette Bloch en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 7 décembre 2013

ats/ld

Publié Modifié