Publié

Bex&Arts, des plastiques parfaites en pleine nature

La triennale d'art contemporain Bex&Arts donne à voir jusqu'au 15 octobre des sculptures originales dans le cadre du parc de Szilassy, offrant au visiteur un vaste paysage de la création helvétique.

Depuis dimanche, la commune vaudoise de Bex est devenue pour quelques mois l'un des centres d'attraction de l'art contemporain en Suisse romande.

La manifestation Bex&Arts a lieu tous les 3 ans et propose des sculptures originales dans le cadre fabuleux du parc de Szilassy qui s'étend sur plus de sept hectares entre pâturages, forêts et montagnes. Les chemins qui y serpentent sont dessinés de façon à emmener le promeneur de panoramas spectaculaires en points de vue époustouflants sur la nature environnante.

Des sculptures qui se fondent dans le paysage

Dans ce cadre champêtre, 31 sculptures créées spécialement pour l'occasion ont été installées sur le thème de l'énergie. Ces œuvres ont été réalisées par des artistes suisses, entre 30 et 80 ans, provenant de toutes les régions linguistiques du pays, autour du thème de l'énergie.

Qu'elles soient en bois ou en métal, légères ou monumentales, sonores ou silencieuses, ou qu'elles vous laissent perplexes, ces 31 créations offrent au visiteur un vaste paysage de la création helvétique.

Une longue histoire

A ses débuts en 1981, la manifestation était d'abord valaisanne, construite autour du sculpteur totémique André Raboud. Puis romande, puis suisse sous la houlette de l'historien de l'art Nicolas Raboud, qui l'a organisée pendant plus de trente ans.

Rencontre avec le sculpteur André Raboud
Rencontre avec le sculpteur André Raboud / Couleurs locales / 2 min. / le 11 mars 2009

Nicolas Raboud défendait la sculpture de pierre, de fer, souvent massive, centrée sur les "solutions constructives", où le sculpteur se fait artisan attentif, à l'écoute de son matériau, cherchant à faire symbole. Un peu à la façon des tableaux abstraits qui ont marqué les années 50 à 70.

Du coup, on pourrait les voir n'importe où: à Bex, certes, mais aussi bien sur un rond-point à Martigny, ou dans un hall de banque: rien ne les affecte, puisqu'elles n'entrent pas en dialogue avec leur contexte, ou très peu.

2011, changement d'équipe

Après l'édition de 2008 regroupant plus de 85 artistes de tous bord et de tous styles, la dernière que signait Nicolas Reboud, en 2011, Bex prend des risques en confiant sa Triennale à trois jeunes femmes qui n'ont pas froid aux yeux. Avec elles, on découvrait une tout autre génération d'artistes. Des propositions moins parfaites, mais qui entraient réellement en dialogue avec le paysage alpin ou avec le contexte économique de la région de Bex.

En 2017, la nouvelle édition de la manifestation propose une sculpture plus classique, plus autonome, parfaite et autosuffisante. On retrouve les sculpteurs des années 1980 et 1990, déjà à l'affiche d'anciennes éditions: Yves Dana, Olivier Estoppey, et même André Raboud. Cette 13e édition est placée sous la direction de Catherine Bolle, sculptrice, peintre et graveuse de 61 ans. Elle vit entre Paris et la Suisse, et a reçu en 2007 le Grand prix de la fondation vaudoise pour la culture.

Catherine Bolle a grandi à Bex, elle connaît donc très bien Bex&Arts, et le parc Szilassy qui accueille la Triennale depuis 36 ans!

Une sculpture à découvrir lors de la manifestation "Bex & Arts" 2017. [RTS - Martine Béguin]RTS - Martine Béguin
Bex&Arts 2017: retour aux classiques / Vertigo / 4 min. / le 6 juin 2017

Anne Flament/Martine Béguin/mh

Bex & Arts, parc de Szilassy, Bex, jusqu'au 15 octobre 2017.

Publié