Publié le 01 juin 2017 à 10:20

Nouvelles distinctions pour le peintre vaudois Edgar Mabboux

Edgar Mabboux vient d'obtenir de nouvelles distinctions à Madrid et New-York
Edgar Mabboux vient d'obtenir de nouvelles distinctions à Madrid et New-York Couleurs locales / 2 min. / le 30 mai 2017
Rencontre avec le peintre de Blonay (VD) Edgar Mabboux. À 85 ans, il continue de peindre et vendre ses toiles un peu partout dans le monde. Il vient d'obtenir de nouvelles distinctions à Madrid et New York.

Aujourd'hui, à 85 ans, l'œil reste pétillant. Le verbe tempétueux. Et pas question de retraite. La peinture, elle, s'est assombrie. En vieillissant, Edgar Mabboux dit devenir plus lucide. Et puis, il y a ses mains qui le font souffrir depuis quelques temps. Le drame pour un artiste.

Pour oublier, l'autre passion du peintre, ce sont les voitures. Des sportives allemandes, avec un toit ouvrant. En 2014, c'était une Porsche. Depuis 2014, l'artiste a changé de marque, pas de discours.

Moi, je veux choquer avec mes pinceaux dorénavant. Pas avec une voiture, rien à foutre.

Edgar Mabboux

>> À voir aussi: le sujet de Couleurs locales consacré au peintre en 2014:

Le peintre vaudois Edgar Mabboux a eu un destin hors du commun
Couleurs locales - Publié le 11 septembre 2014

Des peintures sombres pour les enfants pauvres

Dans son atelier, son dernier tableau est sombre. Il veut en faire quelque chose de lumineux. Mabboux, l'orphelin abandonné à 10 jours veut aider les enfants déshérités.

Et en attendant de trouver la bonne fondation à qui donner les gains générés par la vente de ses peinture, Edgar Mabboux va reprendre la route. Destination Madrid et les États-Unis. À New York, une galerie réputée va lui décerner un prix pour l'ensemble de son oeuvre.

G.-O. Chappuis/ld

Publié le 01 juin 2017 à 10:20