Publié

L'agence photographique Magnum célèbre ses 70 ans

Une exposition des oeuvres de photographes de l'agence Magnum à Turin en 2001 (image prétexte). [EPA/Keystone - Alessandro Di Marco]
L'agence Magnum Photos fête ses 70 ans / RTSCulture / 2 min. / le 18 mai 2017
Première coopérative fondée en 1947, Magnum Photos fête ses 70 ans avec une série d'événements, dont un livre chez Actes Sud. Malgré les bouleversements technologiques et de la presse, elle affiche une longévité exceptionnelle.

C'est en 1947 que 4 reporters américains, Robert Capa, George Rodger, William Vandivert, David Seymour et un Français, Henri Cartier-Bresson, fondent la première coopérative photographique, d'après la légende, en trinquant autour d'un magnum de champagne, qui donnera son nom à l'agence.

Aujourd'hui une cinquantaine de photographes en sont actionnaires avec des bureaux à Londres, Paris, New York ou Tokyo.

>> A écouter: Portrait de Robert Capa :

Robert Capa pendant la guerre civile d'Espagne en mai 1937. [DP - Gerda Taro]DP - Gerda Taro
Robert Capa / Une vie, une oeuvre / 59 min. / le 7 août 2013

Clara Bouveresse, auteure d'une thèse sur l'évolution de l'agence explique à la RTS que, grâce au travail de ses photographes, Magnum propose une grande diversité d'approches, mais aussi une diversité de marchés investis par l'agence: des livres, des expos ou encore la vente de tirages.

"Utopie photographique"

Magnum est une "utopie photographique", affirmait Cartier-Bresson. Aujourd'hui encore, elle poursuit sa recherche de diversité. Pour pouvoir faire face aux bouleversements subis par la presse, l'agence a lancé une vente de petits formats à 100 dollars l'unité, une vente censée toucher un large public.

Dans cette volonté de redéployer son travail sur un marché en difficulté, Clara Bouveresse raconte l'histoire du photographe de l'agence Michael Christopher Brown, qui a sorti le livre "Libyan Sugar" avec des photos publiées d'abord sur son très suivi compte Instagram.  

A l'heure du tout gratuit, où tout se partage sur les réseaux, l'avenir de Magnum reste précaire. A 70 ans, l'agence continue à se réinventer.

Sylvie Lambelet/mcc

Magnum manifeste, de Clara Bouveresse et Clément Chéroux, Actes Sud, 2017.

Publié